TAFSIR Sahih Al-Bukhari AK Imam Cheikh Tidiane Cissé | 10EME JOUR KOOR 2020
Le ramadan est concrètement le nom du neuvième mois de l’année dans le calendrier hégirien, un mois de jeûne dans la tradition musulmane, suivi par plus d’un milliard de musulmans dans le monde. Et comme pour chaque mois de ce calendrier lunaire, il commence précisément lorsque le premier croissant de la nouvelle lune est visible dans le ciel. Selon le Coran, le premier jour du ramadan, le musulman qui le pratique doit effectuer une grande ablution – c’est à dire procéder à une purification avec de l’eau pure – et formuler son intention de faire le jeûne tous les jours du mois sacré.
Â
Autrement dit, s’abstenir de manger, boire, avoir des relations sexuelles ou fumer, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam (c’est le quatrième), avec :
la profession de foi
la prière
la zakat (soutien financier aux personnes dans le besoin)
le pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie pour ceux qui en ont les moyens
Quelles sont les règles du ramadan ?
Les interdits du mois du ramadan sont assez stricts. Manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles de manière délibérée durant la journée rend « invalide » son jeûne. Puisque l’oubli ne peut être puni, en revanche, boire ou manger quelque chose par inadvertance ne rend pas le jeûne caduc. Avoir des relations sexuelles délibérément durant la journée du ramadan est considéré comme un « grand péché ». Il est tout à fait autorisé d’avaler sa salive, et bien entendu, de se laver les dents.
Source: Faydatidianiya.com