Sous le haut patronage du khalife de cheikh al ISLAM, Cheikh Ahmad Ibrahima Niass, sous la direction de cheikh Mouhamadoul Amine Ibrahima Niass, de Cheikh Saïd Sall Khalife de cheikh Ibrahima Sall(RA).
Habituellement, la matinée a été marquée par la récital du Saint Coran au hall de Houda et aussi l’organisation de consultation médicale gratuite, des dépistages et don de sang (plus de 500 personnes consulter) en partenariat avec la programme nationale de lutte contre la tuberculose et aussi l’Amicale des femmes Chirurgiens dentistes (A.F.C.D.) et une forte participation des médecins de la Hadra de Houda.
L’ouverture du Gamou s’est fait par une conférence qui a été introduit par le Président de la commission de Houda. Ce dernier a débuté ces paroles en présentant les conférenciers qui sont : Cheikh Aliou NDAO et Cheikh Abou Bakary BA. (faydatidianiya.com/
A tidiani comme il est surnommé fut le premier qui a pris la parole en développant la première partie du Thème : Qu’est ce que l’islam ?
Il a aussi bien détaillé le contenu du theme en donnant beaucoup d’exemple invitant ainsi les musulmans à faire preuve de bravoure et compréhension vis-à-vis des autres frères comme le faisait notre cher Prophète Muhammad (psl). Il a aussi vivement condamné les méthodes de Jihad que font certains musulmans et dont leur stratégie est vivement bannit par toute la communauté musulmane. Il a terminé ces dires en faisant savoir que l’islam est une religion de paix, de partage, de compréhension,….et que toutes l’Oumah islamique devrait s’unir pour une seule et unique cause.
En effet, Dans son discours le modérateur Moussa Gueye a vivement montré que cette manifestation est inscrite dans le cadre de la fraternité islamique et il n’a pas manqué dans son innervation de souhaité la bienvenu aux chefs religieux, personnalités, invités et se réjouis de de leur présence au nom de la dite structure.
Il a aussi rappelé que cette nuit est réservé spécialement à un hommage exclusif à Feu Oustaz Mahmoud Ibrahima Diop (RA) avant de faire une projection vidéo à son honneur.
Apres la projection, la parole est donné à Cheikh Khouraïch Niass secrétaire général d’Ansaroudine au http://www.faydatidianiya.com/ niveau national et il a rappelé au disciple d’adhérer Ansaroudine .Il a aussi rappeler qu’une école est cours de construction pour les disciples qui désirent accroitre leur connaissance en matière de la Sounah…
En effet, les éditions précédents ont été animé par Cheikh Mouhamadoul Al amine Ibrahima Niass, secrétaire général d’Ansaroudine mais cette fois il a été remplacé par Serigne Dara Ousmane Ndiaye qui a tenu en haleine le Mawloud comme le faisait Cheikh Ibrahima Niass (RA) avec une si belle évocation qui portait essentiellement sur la biographie de notre Bien aimé TAHA (PSL) .