Site icon Faydatidianiya.com

8 Juillet 1973 – 8 Juillet 2023 : 50 ans déjà que le premier pionnier de la Faydatidianiya nous a quitté « Serigne Mbaye Niass »

O lumière salvatrice et purificatrice, La lampe tant attendue qui, des mains de Baye est initié, toi l'infinie rivière qui parle aux âmes(Par EL HADJI ABDOULAYE FAM)

8 Juillet 1973 – 8 Juillet 2023 : 50 ans déjà que le premier pionnier de la Faydatidianiya nous a quitté « Serigne Mbaye Niass »

Serigne Mbaye NIASS porte le nom de son arrière- grand- parent BAKARY. Le nom BAKARY est une déformation de Abou Bakar .Au Sénégal, ceux qui portent ce nom sont affectueusement appelés MBAYE, SADIKH, BOUBA, DONDE… On l’appelait également par le nom de Aboubacar Al Mousanna (Aboubacar N°2) par rapport au deuxième fils de son père qui porte le nom de Aboubacar( 1er khalife du Prophète), ce dernier fut plus connu sous le nom de El hadji Babacar NIASS.

Serigne Mbaye est un demi-frère de Cheikh Ibrahima NIASS. Ils descendent tous les deux du même père (El hadji Abdoulaye).Des proches collaborateurs et des fidèles muqadams de Cheikh Ibrahima, il est le seul avec qui il existe des liens de parenté, de sang.

Son père El hadji Abdoulaye NIASS est un natif du Jolof qui s’installa au Saloum lorsque, Mouhamed NIASS, répondant à l’appel au jihad lancé par l’Almamy Maba Diakhou BA, avait quitté le village BELLI pour venir à NIORO DU RIP….

Très jeune, Serigne Mbaye NIASS débuta ses études coraniques sous la férule de son père El hadji Abdoulaye NIASS .C’est vers l’âge de 12 ans, qu’il maitrisa et récita le Livre Saint .Par la suite, il s’engagea dans l’étude des sciences islamiques

A la mort de son père en 1922, il exprima le désir de poursuivre ses études auprès de son demi frère Cheikh Ibrahima NIASS. Mais ce dernier lui demanda gentiment d’aller plutôt prendre contact avec l’ainé de la famille, Khalifa Mohammed NIASS. Alors Serigne Mbaye, sur un ton ferme et sans ambages, réagit : « j’ai fait un choix irréversible de poursuivre les études à tes côtés. Si tu n’accèdes pas à ma demande, je me rendrai en Mauritanie pour la même cause .Un jour viendra, tu seras responsable devant notre père et tu lui rendras compte ».

Quelques mois après l’installation du Cheikh à Médina, on remarqua autour de lui, une forte concentration de muqadams. Sur proposition de Serigne Mbaye NIASS, Cheikh Ibrahima, prit la décision d’affecter ses principaux muqadams dans différentes localités avec comme lettre de mission d’enseigner, d’éduquer et d’encadrer les disciples.

ARTISANT DU RAPPROCHEMENT ENTRE BAYE NIASS ET SENGHOR: 

Au cours d’un entretien avec Cheikh Ibrahima, Serigne Mbaye lui dit : « Tout le monde sait que le Président SENGHOR ne peut rien contre toi et ne constitue pas une entrave à ta religion bien qu’il soit un chrétien .Mais vos divergences politiques portent un lourd préjudice à tes talibés et amis ».Ce fut à la suite de cette entrevue, que Serigne Mbaye sollicita et obtint une audience avec le Président SENGHOR.

Cette rencontre donna des coups de cisaille au voile d’incompréhension qui entourait les relations entre les deux hommes. La réconciliation fut définitivement scellée en 1964 au cours de la visite du Président SENGHOR à TAIBA NIASSENE.

Ce pionnier de la Faydatidianiya, serviteur infatigable de Cheikh Ibrahima s’est éteint le Dimanche 08 Juillet 1973(7 jumma dal sanni 1393) à DAKAR et fut enterré dans le mausolée de son père El hadji Abdoulaye NIASS à LEWNA NIASSENE.

Au cours de ses obsèques, il eut droit un hommage mérité de toute la communauté musulmane et que la prière mortuaire fut dirigée par El hadji Abdou Aziz Sy Dabakh .

 

Source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile