Site icon Faydatidianiya.com

9 Juillet 1922 – 9 Juillet 2019 : 97 ans déjà que Mame Elhadji Abdoulaye le grand nous a quitté

Déconstruire Les Préjugés autour de Mame El Hadji Abdoulaye Niass

9 Juillet 1922 – 9 Juillet 2019 : 97 ans déjà que Mame Elhadji Abdoulaye le grand nous a quitté

Né vers 1844 à Beli, dans le Djolof au Sénégal, Abdoulaye Niasse, fils de Sidi Mouhamad, est originaire d’une famille toucouleur « wolofisée ». Il mémorise le Coran à l’âge de 15 ans auprès de son père qui est maître d’enseignement coranique, puis aborde l’étude des sciences religieuses traditionnelles auprès du marabout Matar Fa NDIAYE à bamba Laghem. Son père, Sidi Mouhamadou Niass accompagné de son frère Ibrahima, émigrèrent par la suite à Nioro du Rip sur invitation à la Jihad par Cheikh Maba Diakhou BA, Roi du Rip et fondateur de la ligue de résistance contre la colonisation française.

A l’époque Ma Ba avait octroyé des terrains aux marabouts venus le soutenir dans le Saloum.
Il a offert le territoire allant de Nioro jusqu’à Koular aux marabouts venants du Djoloff et c’est à partir de ce moment que Sidi Mouhamad père de Abdoulaye Niasse (accompagné d’un son frère Ibrahim) fonda le village de Niassènne dans le Rip en 1865, trois ans avant la venue de son fils Abdoulaye Niasse. Ce dernier fonda le village de Taïba Niassène et y vécut six ans.

Mame Mor Anta Sally père du marabout Cheikh Ahmadou Bamba (fondateur du mouridisme) fonda le village de Porokhane.
En 1880, Abdoulaye Niasse rompit avec la lutte armée pour se retirer dans son village de Taïba où il se consacre à l’enseignement et à l’agriculture.
En 1880, des traités signés avec les souverains locaux placent la Sénégambie centrale sous l’autorité de la France et les rives Gambiennes sous celle de l’Angleterre. Abdoulaye Niasse grâce à son engagement dans la culture arachidière et son action éducatrice voit ses revenus augmenter ainsi que le nombre de ses disciples. Vers 1890, il fit le pèlerinage à la Mecque en passant par Fez où il noua des contacts avec la zawiyya-mère de la Tijaniyya et à Alexandrie où il aurait reçu un diplôme attestant de son érudition islamique.

Vers 1894, à la suite de difficultés survenues avec Mandiaye Ba, neveu de Maba, il s’exila en Gambie et s’installa à KEUR SAMBA, dans le BAMBOUK. Quatre ans plus tard, il s’établit à Sano toujours en Gambie. De retour au Sénégal, il continue paisiblement à se consacrer à ses activités spirituelles jusqu’en 1901, quand le chef de canton de Nioro et l’administration l’accusent à tort d’être l’instigateur d’une émeute millénariste dirigée contre les Français.

Taïba est détruit, sa mosquée brûlée et ses biens confisqués. Il se réfugie avec une partie de ses disciples en Gambie d’où il continue à exhorter ses fidèles, y compris ceux qui sont restés au Sénégal, au travail et au respect des lois. Ces derniers prennent part activement à la culture de l’arachide dans le cercle du Sine Saloum qui va très rapidement battre le record de la production arachidière. Abdoulaye s’attache également à cultiver ses relations extérieures en entretenant une correspondance suivie avec les différentes branches de la Tijaniyya.

En 1910, El hadji Abdoulaye Niass qui avait obtenu, depuis plusieurs années, l’autorisation de rentrer au Sénégal, est venu s’installer avec sa famille à Kaolack. Il y construisit un magnifique carré (Mosquée, zawiyya) en s’inspirant des dimensions de la zawiyya mère de Fèz, dans le nouveau village de Léona-Niassène. Il y vit en cultivateur paisible et en professeur de sciences islamiques de renommée internationale.De dimension internationale, il entretenait des rapports et correspondances régulières avec les différentes branches notamment avec le foyer d’origine de Fez qu’il visita deux fois.C’est durant son deuxième voyage à Fez qu’il reçut reçoit la ijâza mutlaqa, suprême consécration de la hiérarchie Tijaniyya, qui va accroître son audience déjà considérable dans la Sénégambie. A sa mort le 9 juillet 1922, il lègue à ses successeurs une communauté très prospère.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile