El Hafidh Ibn Hajr a commenté en disant : « Ce hadith implique que les Compagnons sont meilleurs que les Suivants (Tabi’ine), et que les Suivants sont meilleurs que ceux qui leur succèdent (Atba’ Tabi’ine). Cependant est-ce que ce statut de supériorité se rattache à leur ensemble dans l’absolu (en désignant l’époque) ou une catégorie d’entre eux (en désignant les individus) ? C’est un sujet d’étude et c’est au second avis que se rangent la plupart. »
Avant tout la parole de Ibn Abdelbar qui a dit : « Ce qui est clair c’est que celui qui a combattu au côté du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou à son époque se conformant à son ordre, ou qui a dépensé quelque chose de son argent pour sa cause, personne d’entre ceux qui viennent après lui ne peuvent atteindre son mérite, qui qu’il soit. Mais en ce qui concerne celui qui n’a pas effectué tout cela, alors là il s’agit d’un sujet de recherche. Et le fondement est la parole du Très Haut : « On ne peut comparer cependant celui d’entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête… ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. » (Sourate 57 Le fer, verset 10)
Ibn Abdelbar avança comme argument le hadith : « Ma communauté est comme la pluie, on ne sait pas si le meilleur est à son début ou à sa fin ». Il s’agit d’un hadith bon (Hasan) et il possède plusieurs voies qui lui permettent d’être élevé au rang de l’authentique. Ibn Hibban l’a déclaré authentique selon la voie de ‘Ammar.
L’imam Nawawi lui a répliqué en concluant : « Ce qui est indiqué ici c’est la ressemblance de mêmes situations, en comparaison avec l’époque de ceux qui côtoieront ‘Issa (sur lui la paix), et ils constateront à son époque ce qu’elle contient comme bien et bénédiction, la parole de l’islam sera maintenue et celle de la mécréance sera renversée, ainsi ceux qui assisteront à cela constateront la ressemblance des situations, c’est-à-dire celle de deux époques de bien. »
Cependant cette comparaison des époques est écartée par l’énoncé de la parole prophétique : « Le meilleur de ma Communauté est mon époque […] » Et Allah est le plus savant. Il a été rapporté par Ibn Abi Chaïba selon le hadith de Abdrahman ibn Jabir ibn Nafir, l’un des Suivants (tabi’ine), avec une chaîne bonne qui a dit : « Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit par trois fois: « Le Messie rencontrera des gens qui sont certainement comme vous ou meilleur » puis il ajouta : « Et Allah ne confondra pas une communauté dont je suis le commencement et le Messie le terme. »
Il est rapporté par Abou Daoud et Tirmidhi selon le hadith de Abou Tha’laba qui l’a élevé au Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Il y a des jours qui viennent… ceux qui œuvreront à ce moment-là auront la récompense de cinquante hommes » On a dit : « Ô Messager d’Allah ! La récompense de cinquante d’entre nous ou bien d’entre eux ? » Il dit : « Non, mais bel et bien de cinquante d’entre vous. » » Et cela vient confirmer le hadith : « Ma communauté est comme la pluie […] »
Ibn Abdelbar avança aussi comme argument le hadith selon ‘Omar qui l’a élevé au Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Les créatures qui ont la meilleure foi ce sont des gens qui sont dans les reins d’hommes, ils croient en moi alors qu’ils ne m’ont jamais vu. » Ce hadith est rapporté par Taliyassi et d’autres, mais sa chaîne est faible donc il n’y aucune preuve à en tirer.
Il est rapporté par Ahmed, Darami et Tabarani selon le hadith de Abi Jama’a qui a dit : « Abou ‘Oubeïda a dit : « Ô Messager d’Allah ! Y a-t-il quelqu’un meilleur que nous sachant que nous nous sommes soumis à toi et nous avons combattus à tes côtés ? » Il répondit : « Oui, un peuple qui viendra après vous qui croirons en moi alors qu’ils ne m’ont pas vu. » » Sa chaîne est bonne et El Hakem l’a déclaré authentique.
source : faydatidianiya.com