Site icon Faydatidianiya.com

A lire absolument ! LE MYSTÈRE DE LA ‘’ KATMIYATU ‘’

LE MYSTERE DE LA KATMIYATU

« Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » (Sourate 33 :40)

Le Prophète Muhammad (saw) est celui qui a fermé la Prophétie, il n’y aura plus de prophètes derrière lui… La station de ‘Khatmiya’= ‘Fermeture’ du Prophète (saw) peut être vue sur deux plans :
– Sur le plan apparent, le Prophète Muhammad (saw) est celui qui a fermé la Prophétie, il n’y aura plus de prophètes derrière lui.
– Sur le plan caché, le Prophète Muhammad (saw) a atteint une Station de Proximité vis-à-vis de la Haute Instance Divine que nul autre prophète n’a eu accès.

 

 

Une Station qui définit sa Réalité Eternelle source de toute prophétie et de tout prophète. Cheikh Ibrahima NIASS (rta) a di que : « La proximité des créatures vis-à-vis d’ALLAH se traduit par leur inexistence face à l’Existence d’ALLAH. Tandis que le rapprochement du Prophète (saw) vis-à-vis d’ALLAH est réel et accompagné de subsistance de sa noble essence (la Réalité Muhammadienne). »
Qu’en est-il de la ‘Khatmiyatu’ de Cheikh Ahmad Tidjani (rta) ?

Lis et Comprends !

Cette Station de ‘Fermeture’ de la Sainteté n’est pas visible dans l’apparence puisqu’il existe toujours des saints. Cependant sur le plan caché, Cheikh Ahmad Tidjani (rta) a atteint une Station qui surpasse toutes les autres stations de la Sainteté, une Station qu’aucun autre saint n’a eue et qu’aucun autre saint n’aura accès. C’est dans ce contexte que la ‘Khatmiyatu’ lui est attribuée par la Grâce d’ALLAH. Une Station qui définit sa Réalité Eternelle source de toute sainteté et de tout saint. Il est le Pôle caché du cercle de la sainteté, le Pôle des pôles, le Solitaire dans sa Station comme le disait Cheikh Ibrahima NIASS (rta).

Et la ‘Katmiyyatu’ alors ?

Nous la chantons machinalement, littéralement et parfois fanatiquement sans vraiment savoir ce que réserve de mystères cette Station. Par définition, certains adeptes de la Voie nous disent que c’est une Station particulièrement élevée octroyée à Cheikh Ahmad Tidjani (rta), cachée aux yeux des hommes, des djinns et des anges et Seul le Prophète (saw) connaît Sa Juste Valeur. Oui ! Pour une fois, prêtons l’oreille à ceux qui ont vu les mystères…

Pour ceux qui connaissent les Réalités et leurs contours (Dawàa-ir), la ‘Khatmiyyatu’ est une Station Cachée et si la ‘Katmiyyatu’ est une autre Station Cachée derrière la ‘Khatmiyyatu’, là nous sommes dans le Caché du Caché dénommée ‘Butunul Butun’. Pour celui qui est féru dans la marche Spirituelle, il retiendra que « Butunul Butun » est le Lotus de la Limite ! Le lieu d’éblouissement des esprits, le lieu d’aveuglement et de perdition dans l’Essence Divine. Notre Maître Cheikh Ould Khayri disait que : « La ‘Katmiyyatu’ est l’Infinie Limite de la Connaissance… » Y’a-t-il autre chose connue au-delà de ‘Butunul Butun’, au-delà d’Azal ? Non !
En insinuant cette Réalité, Cheikh Ahmad Tidjaani (rta) disait : « Un homme apparaîtra dans notre Voie, je jure par Allah que vous ne le connaitrez ni dans ce monde ni dans l’au-delà. »

Cheikh Ahmad Tidjaani (rta) a vu et su la Station de la ‘Katmiyyatu’! Pas pour lui-même mais pour lui-même sous un autre Support. Le Support de son Secret, le détenteur de la Fayda. Comprends bien quand Cheikh Ibrahima NIASS (rta) disait : « Je me posait la question à savoir comment Cheikh Ahmad Tidjaani (rta) a fait pour être mon Maître ?  » C’est après que j’ai su qu’il m’a permis d’arriver là où Je suis… » Ici commence l’aveuglement !

Tout ce que nous connaissons dans cette Réalité reste une goutte d’eau dans un Océan illimité, la Quête continue, ad vitam Eternam !

Frère! Dès l’instant du réveil, examine calmement ce qu’il te reste à connaître…Ne sois pas prisonnier par autre chose Qu’ALLAH ! Il faut que la vertu même brille d’un éclat plus Pur; que le voile qui couvre la Vérité se soulève et que la Marche spirituelle laisse pénétrer jusqu’aux causes les plus secrètes des événements…

Source : faydatidianiya.com – Mbaye Barhama DIOUF  » Coordonnateur de l’Ecole de la Science Divine  »

Quitter la version mobile