Site icon Faydatidianiya.com

A lire absolument ! Les relations entre Baye Niass et le Gouverneur Marcel de Coppet : En 1937, marabout influent et très sérieux du Sine Saloum, avec 30.000 à 40.000 talibés disait-il

Baye Niass et le Gouverneur Marcel de Coppet

Dès 1937, de retour de la Mecque, le Shaykh écrivait au Gouverneur général du Sénégal Marcel de Coppet. Exprimant l’accompagnement et l’organisation réussis du pèlerinage des Sénégalais. Selon Chris Harrison, Coppet était si fier des expressions de gratitude du Shaykh qu’il transféra la lettre du Shaykh à tous les commandants de cercle. Mieux, il prit note de la proposition du Shaykh pour la réforme de l’enseignement ainsi que la nécessaire implication des autorités.

 

Nous avons consulté des documents des archives nationales du Sénégal concernant une lettre envoyée par le Shaykh à Marcel Coppet, par le biais de son représentant El Hadji Omar Kane, sollicitant une exonération voire une annulation des droits de transports sur le matériel de construction de la Mosquée de Médina en 1937. ( Fonds des archives du Cheikh Ibrahim Niass (APCIN))

Edmond Louveau, un ancien Administrateur en chef à Kaolack, fervent soutien du Shaykh écrivit en crayon sur la lettre du Shaykh : « marabout influent et très sérieux du Sine Saloum, avec 30.000 à 40.000 talibés ». (APCIN)

Faydatidianiya, Il était à l’époque le directeur de cabinet du Gouverneur Général de l’AOF (Afrique Occidentale Française), Marcel de Coppet. Face aux réticences de l’ingénieur général, inspecteur général des travaux publics de l’AOF, le gouverneur lui-même écrivit sur le bordereau d’envoi qu’on ne pourrait invoquer le refus d’exonération essuyé par les constructeurs d’une église de Bobo Dioulasso pour refuser d’acquiescer aux sollicitations du Shaykh. Car selon le gouverneur, Kaolack était un centre urbain avec une forte population musulmane.

A la fin des travaux de la mosquée, le Shaykh adressa une lettre au gouverneur par le biais de son représentant à Dakar, El Hadji Oumar Kane, envoyée le 18 février 1938. Il l’y remerciait de la réduction de cinquante pour cent des frais de transport, et l’invitait à assister à l’inauguration de la mosquée devant avoir lieu le vendredi 25 février 1938.

Faydatidianiya, Mieux, il demandait l’affrètement d’un train spécial pour transporter les fidèles désirant se rendre à Médina le jour de l’inauguration ou une réduction sur le prix du transport « des musulmans et sympathisants qui désireraient le jour venu, aller en pèlerinage à Médina (Baye) » (document 926 arrivé à la direction des affaires politiques et Administratives le 22 février 1938).

Sur cette dernière demande du Shaykh, le directeur des Affaires Politiques et Administratives enjoint au Commandant de cercle « d’examiner quelles indications seraient à donner au Commandant de cercle du Sine Saloum pour que l’inauguration du 25 février 1938 revête un éclat proportionné aux mérites de son animateur et que l’accusé de réception soit donné en conséquence à l’intéressé. »

Le Gouverneur et le Commandant de cercle Nemos assistérent à l’inauguration selon Grandhomme (2007-2008). Un rapport du centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) porte la traduction du discours du Shaykh en langue arabe ; dans celui-ci il cite le Gouverneur Général Marcel de Coppet « dont la sympathie pour les musulmans est notoire » (cf Cadn no 359).

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile