Site icon Faydatidianiya.com

A lire absolument : Les trois étapes de la foi (Iman)

Celui qui n’a, point d’égal ni de similaire, Fait de moi, un homme de culture comme Mouhamad Zeïnabou ou Mettez-moi, sur les traces de Baye Amadou Thiam

A lire absolument : Les trois étapes de la foi (Iman)

La deuxième station de la religion s’appelle :

La foi (iman).

La première étape de cet état spirituel est :

La véridicité (çidq).

Elle consiste à pratiquer avec piété la religion et tendre vers le visage d’Allah. « Tout périt sauf son visage ».

La deuxième station de la foi s’appelle :

La consécration sincère (ikhlaç):

Il s’agit à ce niveau d’appliquer les lois divines pour le compte du propre visage d’Allah. La réalité de cette étape consiste à comprendre que tout vient d’Allah et tout va vers lui.

L’homme n’a aucune responsabilité à ce stade, il n’est impliqué ni de près ni de loin dans les actes qui ne sont ni de lui, ni pour lui. «À Allah appartient tout ce qui est sur les cieux et sur la terre et c’est vers lui que tout retourne. Il a la royauté et la louange ».

La troisième station s’appelle :

La quiétude de l’âme (tuma’nina).

Il s’agit d’une quiétude par Allah et pour Allah. Se suffire en Allah et avoir la certitude qu’il ne reste pour l’âme aucune alternative en dehors d’Allah. La réalité de cette station est de ne pas espérer de changer ce qui existe, ni à vouloir réaliser ce qui n’existe pas encore « Allah sait, quant à vous vous ne savez pas », « on ne lui demande pas de rendre compte, mais on leur demande à eux. »

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile