Grâce à eux, la religion musulmane et particulièrement la Tariqa Tidjaniya, se sont répandues. C’est là un premier fait singulier à souligner.C’est par ailleurs l’ouverture d’esprit exceptionnelle de Sidi Ahmed qui caractérise aussi la Tidjaniya. Il fut ainsi le premier de son époque à répondre à la grande question qui taraudait les Oulémas du Maroc et du monde musulman : «Dieu aime-t-il les mécréants ?».
Il a répondu par l’affirmative et a expliqué cela de façon extraordinaire.Nous, héritiers de cette tradition, avons cette chance unique de comprendre les gens d’une tradition différente de la nôtre. Les systèmes de traduction, les moyens de communication, tout a évolué depuis. A notre époque, tout s’accélère et on se comprend, et on est plus tolérant…Vous avez évoqué le fait que la Tidjania est une confrérie de migration.
De nos jours, la migration est devenue un sujet central, partout dans le monde des personnes migrent à cause de la guerre, pour des raisons économiques, etc…La migration des religions et des cultures, c’est l’histoire de l’humanité. Nous sommes tous des migrants, mais aussi toutes les espèces que Dieu a créées migrent au quotidien.Les oiseaux par exemple : les flamands roses migrent de la Californie vers le lac rose du Sénégal.
Et ça c’est sans visa, parce que c’est quelque chose de naturel. Chacun cherche sa pitance quotidienneA notre époque, la migration est économique. Les frontières ont émergé à cause du nationalisme, cet ennemi de l’humanité qui cause beaucoup de haine et de guerre entre les peuples. Ce sont-là les maux de l’humanité…
source : faydatidianiya.com