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A lire absolument – Seïdina Ahmed Tidjani (ra) a dit : « Il va survenir à mes compagnons l’effusion (Faydatidianiya) jusqu’à ce que les gens entreront en masse successive dans notre Tariqa … »

Cheikh Ibrahima Niass

A lire absolument – Seïdina Ahmed Tidjani (ra) a dit : « Il va survenir à mes compagnons l’effusion (Faydatidianiya) jusqu’à ce que les gens entreront en masse successive dans notre Tariqa … »

En ce qui concerne la « Faydatidianiya » il faut savoir qu’il s’agit d’un terme arabe signifiant « l’effusion » et dans la spiritualité ce terme fait référence à une surabondance spirituelle. Dans le cadre de la Tariqa Tidjaniya, et plus particulièrement en Afrique Subsaharienne, ce terme est souvent utilisé pour désigner un ou des personnages particuliers.

Pour comprendre ce qu’il en est concernant le Faydatidianiya, il faut savoir que cela a été effectivement mentionné dans El Ifadatou-l-Ahmediya de Sidi Taïeb Sefiani (qu’Allah l’agrée) où Seïdina Ahmed Tidjani (ra) a dit : « Il va survenir à mes compagnons l’effusion (Faydatidianiya) jusqu’à ce que les gens entreront en masse successive dans notre Tariqa et cette effusion surviendra alors que les gens se trouveront dans les pires situations d’étroitesses et de difficultés. » Sidi Taïeb (qu’Allah l’agrée) a commenté : « Il a voulu dire par cette effusion que nombre de ses compagnons auront l’Ouverture et son époque n’est pas très éloignée ».La plupart des savants de la Tariqa ont commenté que ce Fayda représente une période de grande expansion de la Tariqa alors que d’autres considèrent que cela fait référence à un personnage. « […] Une des plus importantes vertus que Seïdina (ra) a dit de lui, c’est : « Il ne parviendra rien de moi si ce n’est par l’intermédiaire de Sidi Hajj ‘Ali Harazim ».

Mais de ceci rien n’empêche que quelqu’un le remplace dans sa fonction et Dieu seul est savant. Ainsi il faut croire pleinement en eux deux et savoir que l’on ne tire profit qu’en considérant le premier intermédiaire invisible et le deuxième ou tout autre qui prendrait sa place après avoir été préalablement désigné par Seïdina Ahmed Tidjani (ra), la grâce d’Allah est vaste et Lui seul est savant »

En fait, même dans ce cas de figure, le but n’est pas de le trouver ou de le connaître, l’important c’est de trouver Seïdina Ahmed Tidjani (ra) par le biais de l’amour exclusif en ne lui préférant personne d’autre, car comme il a dit : « Celui qui me connait, qu’il me connaisse seul ».

Aussi il n’est pas permis ni admis de la part d’aucun disciple Tidjani de croire qu’un Faydatidianiya (intermédiaire particulier dans l’irrigation) a égalé ou pire surpassé le degré de Seïdina Ahmed Tidjani (ra), ou que son enseignement est le seul qui soit valide dans la Tariqa Tidjaniya, ou encore que seul ceux qui se sont affilié à travers lui peuvent atteindre la Connaissance et sont considérés comme de véritables disciples Tidjani.

Et comment pourrait-il en être autrement vu sa station spirituelle unique, d’ailleurs parmi les propos que Seïdina Ahmed Tidjani (ra) a rapportés, il a dit : « Ma station auprès d’Allah dans l’au-delà est telle que personne d’entre les Aouliya ne peut l’atteindre et personne ne peut l’approcher que sa valeur soit grande ou petite. Parmi l’ensemble des Aouliya, après l’époque des compagnons jusqu’au jour où on soufflera dans la Trompe, il ne s’en trouve pas un capable d’atteindre notre station. »

De ce fait, vous comprendrez que celui qui croit que le Faydatidianiya mentionné par Seïdina Ahmed Tidjani (ra) est un personnage et qu’il s’agit de Cheikh Ibrahim Niass (qu’Allah l’agrée) qui fut la cause de grande irrigation au sein de la Tariqa Tidjaniya, on ne peut le démentir dans sa conviction. Cependant, cela reste personnel à chacun et ne doit pas être d’une part une cause de clivage entre disciples Tidiane, et d’autre part cela ne change rien à l’évolution au sein de cette noble Tariqa, car tout revient et provient de l’irrigation de Seïdina Ahmed Tidjani (ra) comme nous l’avons déjà mentionné.

source : faydatidianiya.com

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