Site icon Faydatidianiya.com

(Audio) Cheikh Serigne Mbaye: Itinéraire du Premier talibé de la faydatidianiya par Cheikh Aboubacri Ba At-tidiane

Cheikh Aboubacri Ba At-tidiane

Itinéraire du Premier talibé de la faydatidianiya par Cheikh Aboubacri Ba At-tidiane

Serigne Mbaye NIASS porte le nom de son arrière- grand- parent BAKARY. Le nom BAKARY est une déformation de Abou Bakar .Au Sénégal, ceux qui portent ce nom sont affectueusement appelés MBAYE, SADIKH, BOUBA, DONDE… On l’appelait également par le nom de Aboubacar Al Mousanna( Aboubacar N°2) par rapport au deuxième fils de son père qui porte le nom de Aboubacar( 1er khalife du Prophète), ce dernier fut plus connu sous le nom de El hadji Babacar NIASS.
Serigne Mbaye est un demi-frère de Cheikh Ibrahima NIASS. Ils descendent tous les deux du même père (El hadji Abdoulaye).Des proches collaborateurs et des fidèles muqadams de Cheikh Ibrahima, il est le seul avec qui il existe des liens de parenté, de sang.

Serigne Mbaye et Cheikh Ibrahima étaient, comme le dit le poète « plus que des frères ». Une fraternité, une amitié, une complémentarité, un pacte scellé par leur père El hadji Abdoulaye lorsqu’il déclara : « Bakary, étant donné que tu n’as pas de frère aîné dans la Famille, fais de Ibrahima ton frère aîné ; et en retour, Ibrahima qui n’a pas de frère cadet, te considérera comme son frère cadet ».


Sur le plan religieux, El hadji Abdoulaye NIASS fut une référence admirée et respectée dans la TARIQA TIDIANE. Il effectua un pèlerinage à la Mecque en 1890 et un mémorable pèlerinage à FEZ (Maroc) en 1911. Au cours de son séjour à FEZ, il reçut un « lidiazza moutlakh », un sésame inexistant dans l’espace sénégambien et, Ahmed SUKEYRI l’éleva au rang de titre de Khalife de Cheikh Ahmed Tidiane. Il fut, après Elhadji Oumar TALL, le deuxième chef religieux sénégalais, à recevoir ce titre.

Serigne Mbaye vu par Cheikh Ibrahima NIASS:
Dans les correspondances de Baye NIASS destinées à Serigne Mbaye, on a relevé certaines expressions d’une haute portée :
– Vers mon fils, l’âme de mon cœur…
– celui qui incarne les secrets de Abou Bakr, khalife du Prophète,
– Tu m’adorait lorsque j’ignorais la signification du verbe adorer
– Tu occupes une place de choix dans mon cœur
– Mon fils et parent, véridique disciple (mouride sadikh)…ma silhouette

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile