Site icon Faydatidianiya.com

Aux origines de la Tarbiya ou secret de la Faydatidianiya

fayda63

Dans la ruée vers Medina Baye, mille et une choses attirent les fidèles. Mais, l’attention est plus portée sur une chose abstraite qu’on appelle la tarbia ou science spirituelle qui permet aux musulmans de connaitre son créateur afin de mieux l’adorer. Cette pratique spécial a médina baye Niass consistant a se servir des versets et du chapelet pour servir dieu et une recommandation de baye Niass. Mais qu’est ce que la tarbia ?

 

 

Cet une question au taraude l’esprit de beaucoup de fidèles. Le terme d’origine arabe suscite curiosité.

Mais, un tour dans la cité religieuse de médina baye donne une idée de ce qui ressemble a un passeport diplomatique pour être un digne talibé de baye. Dans cette science initiatique, l’homme entre en communion avec son créateur. La tarbia est une des spécificités de l’islam, mais pour y accéder, il faut remplir certains critères ou chartes à respecter. Des exigences que Mohammed Bachir Niass explique, en ces termes.

« Il faut être un musulman pratiquant qui respecte les textes et exigence de la religion islamique. Etre un talibé Cheikh Ahmed Tidiane. Une personne humble, simple réservée et attentive. Accepter de prononcer la Chahada, accepter que Mouhammad (Psl) soit un prophète envoyé par Dieu. Apres cela, respecter les 5 prières quotidiennes, jeuner pendant le mois de ramadan, respecter la zakat et faire le pèlerinage a la Mecque, si les moyens le permettent.

 

Le fidèle qui veut faire sa tarbia doit aussi s’activer autour des hommes de Dieu, en étant assidu dans les prières à la mosquée, il doit aussi s’activer dans les besoins de sa communauté. Il faut ensuite aller vers un marabout ou chef religieux susceptible de te donner la connaissance dont tu as besoin. Apres avoir rempli toutes ses conditions, avec l’autorisation des parents, on te donne un chapelet. Tu dois prononcer Astahfiroulilah, Salatoul Fatiha et La’ilaha illallah.

C’est un engagement à vie, on ne peut la laisser, on ne peut mélanger avec un autre récital de chapelet ou Wird. Si tu l’abandonnes, c’en est fini de toi et au jugement dernier, tu iras en enfer », éclaire-t-il. En somme, la « Tarbia » a une finalité simple, celle de rendre l’homme plus humain.

 

 

Source : faydatidianiya.com 

Quitter la version mobile