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Baye Niass : « Un chef religieux qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui sait d’où vient l’asservissement des Africains en particulier et des faibles en général » témoigne le Docteur Amar SAMB premier directeur noir de l’IFAN

Docteur Amar SAMB ancien directeur de lIFAN

Un chef religieux qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui sait d’où vient l’asservissement des Africains en particulier et des faibles en général

D’ailleurs, le Docteur Amar SAMB, ancien directeur de l’IFAN, le considère comme « un polémiste de combat, un défenseur acharné de l’islam, un esprit pétri de culture arabo-musulmane, un marabout très informé des choses de la chrétienté, un chef religieux qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui sait d’où vient l’asservissement des Africains en particulier et des faibles en général, un Africain patriote qui sait que la domination d’un peuple par un peuple n’a pas de lendemain… »

Dans le même sillage, nous rappelons le témoignage fait sur Baye par Mouhammad at-Tâhir al-Maygari in : as.-Shaykh Ibrahîm NIASS al-Singhâli, hayâtou houwarâ’Ouhouwatâ’limâ touhoû ou Cheikh Ibrâhîm le Sénégalais : sa vie, ses idées et ses enseignements, Dâr al-Arabiyy, Beyrout, 1979, page 253…

Quoique un de ses plus farouches contradicteurs, al-Maygari a eu tout de même l’honnêteté intellectuelle de témoigner : « Il n’y a aucun doute que Cheikh Ibrahima NIASS a déjà prouvé, par ce livre (Kitâbou sirri al-akbarwan-noûri al-akbar ou le livre du plus grand secret et de la lumière éclatante), qu’il est le maître incontesté des gnostiques de son époque, plus particulièrement dans la târiqâ tijâniyyâ, puisque personne n’a pu apporter quelque chose de semblable à ce qu’il a livré…

Personne non plus n’a pu rivaliser avec lui dans ce domaine, ni dans la Tidjâniyyâ, ni ailleurs… Presque tous les disciples tidjânes, dans toutes les contrées, se sont soumis à son autorité, se sont placés sous son magistère spirituel, apprirent de lui et puisèrent de sa science…

Ceci n’est pas limité à ses frères noirs, loin s’en faut, mais les hommes de couleur blanche dont les grands parents furent par ailleurs les maîtres des maîtres du cheikh lui-même : ce sont ses plus ardents disciples et, par la suite, ceux qui ont le plus profité de sa science. Ils le suivirent avec une sincérité totale dans l’obéissance et dans un amour absolu.»

source : faydatidianiya.com – IFAN.FAV

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