C’est a Darou Salam que j’ai fait mes études coraniques ,d’abord avec mon grand père maternel ,puis après son décès j’ai connu auprès de son frère Thierno Mouhamadou Mbodji puis Thierno Aliou .A vrais dire avec toute cette maitrise du Coran et de la connaissance dont j’en ai un peu ,je n’ai jamais quitter le Sénégal pour aller étudier à l’étranger ,ni aussi fréquenter les grandes familles religieuses du Sénégal .
En ce qui concerne mes études, j’ai tout eu au sein de ma famille .Mais il faut souligner avec l’arrivé des écoles arabes que j’ai par la suite obtenu tous les diplômes que l’on peut avoir avec cette langue. J’ai était par la suite à Thiadiayye ensuite je me suis rendu à Sandiara chez un grand père j’ai approfondi mes études.
Par la suite au fil des années ,nous avons aménager à Dakar plus précisément a Yembeul a la mosquée Ndawaine .A partir de là bas j’ai connu un grand Marabout Serigne Moustapha Gassama ,j’ai ensuite fréquenter son Dahra et étudier quelques livres de la science ,et ce dernier disait souvent « que je serait quelqu’un » et d’autres choses qu’on ne peut pas révéler .
Mais dans tout cela, mon véritable Marabout n’est personne d’autre que Seydina cheikh Tidiane. C’est vais que j’ai été dans les pays du Maghreb pas pour étudier mais plutôt pour enseigner et faire des conférences.
En ce qui concerne mon intégration dans la tarikha Tidianiya, c’est entre 1989 et 1990.faydatidianiya.com Puisqu’il avait en ce temps, un peu de dualité entre les familles religieuse tidiane, je me suis dis : Mieux vaut que j’intègre la tarikha tidianiya par une voix me reliant directement à la famille de Cheikh Tidiane, Même s’il faut aller jusqu’au Maroc. Mais j’avais à cette époque moins de 20 ans, c’est ainsi que j’ai eu l’information qu’il a des descendants de Cheikh Tidiane établit au Sénégal plus précisément à Pikine .Et je me suis rendu là bas pour rencontrer le Khalifa qui était du nom de Zaïdoul Abidini At. Tidiane et c’est lui qui m’a initié à la Tarikha.
Et en ce qui concerne ma Première conférence religieuse je l’ai fait dans la Mosquée de la Zawiya de chérif Mouhamadou Habib .Et c’était en 1993 lors d’une rencontre au sein de la zawiya en présence de grande dignitaire de la tarikha.
Par la suite, Cherif Alioune m’avait proposé de lui tenir compagnie dans une tourné de Deux mois dans le Fouta .Il faisait tous ses discours en Arabe et je faisais la traduction en poular.
Pour ceux qui disent que les jeunes ne doivent pas, embrasser la tarikha tidiane, ils sont dans une grande Ignorance. Car tous les gens qui ont eu la chance d’intégrer la Tarikha, et en particulier nos grands dignitaires l’ont fait à un âge très jeune.
Il faut aussi savoir que même cheikh al Islam quand il prit la tarikha n’avait pas 20 ans, car son Père Mame Abdoulahi a rendu l’âme alors qu’il avait 21 ans et c’est qui l’initia alors que baye avait entre 15 et 16 ans.
Seydina Cheikh Ahmad (RA) lui-même avait dit que le Prophète (psl) l’avait confié qu’il peut remettre la tarikha à huit catégories de personnes : Hommes et Femmes, Vieux et Jeunes, Maitres et Esclaves, celui qui commet le pécher et celui qui suit le bon chemin .
Surce : Faydatidianiya ,auteur : Ibrahima DIA