Site icon Faydatidianiya.com

Bon à Savoir Baye Niass disait : ‘’ Tout madjzub qui divulgue des secrets ne recevra jamais de dons spirituels de ma part … Et Celui qui les divulgue aux créatures, sans autorisation sera expulsé ‘’

Cette lettre parle de l’interdiction du dévoilement des secrets

Cette lettre parle de l’interdiction du dévoilement des secrets

– Et qu’Allah accorde son agrément au Khatm Tijânî qui dit : « celui qui divulgue des secrets aux créatures, sans autorisation sera expulsé (déchu de son rang) et dépossédé de ses prérogatives ».
– « Et accomplissez les litanies de la voie et plus rigoureusement la wazîfa dont la condition est l’assemblée. Quiconque l’accomplit isolément tout en ayant la possibilité de le faire en assemblée, verra son ouvre insuffisante. Or c’est sur la wazîfa que repose votre tijânitude.

– « A tous ceux qui ont flairé l’odeur du tawhîd al khâç j’enjoins de garder le silence en permanence et d’éviter les assemblées des hommes communs qui ne se réunissent nullement pour l’adoration d’Allah, et de se garder de parler de tawhîd et de secrets en leur présence. »
– « Le dévoilement des secrets du Seigneur par les mahjûb est pire au regard d’Allah que le prohibé (al harâm). »
– Et vous avez aussi en votre maître Ahmad At Tijâni un exemple car il était un préservateur de secrets et il clamait très souvent les vers suivants :
« Le secret chez moi est dans une chambre équipée de serrure. Les clés sont perdues alors que la porte est verrouillée. Seuls dissimulent le secret les gens dignes de confiance. Alors que pour les personnes reprochables le secret est banalisé. »
Il disait aussi : « les poitrines des gens libres sont les tombes des secrets ».

– « Nous les malâmatî, notre option est l’occultation des stations et la renonciation aux miracles. »
– « Nous ne nous intéressons pas non plus aux faits extraordinaires ou au dévoilement de secrets car cela constitue les « menstrues d’hommes » (haydu rijâli) ».
– « je désapprouve et je désavoue tout madjzûb qui ne suit pas le chemin. »
– « Le fait de s’exprimer avant de recevoir la permission est une destruction manifeste qui révèle la fausseté de la prétention de celui qui le fait. »
– « Tout madjzub qui divulgue des secrets ne recevra jamais de dons spirituels de ma part, car je ne l’encourage pas dans la désobéissance d’Allah le Très Haut. »
– « L’ostentation empêche la renommée (la notoriété). »
– « Moi (Baye Niass), Allah soit loué, je suis le serviteur de la Présence Divine (Hadratul ilâhiyati). Autre que lui ne peut m’asservir. Je n’attends de vous ni récompense, ni remerciement. »

– « L’expression avant l’autorisation (izn) n’est qu’obsession passionnelle et l’âme charnelle est malicieuse. »

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile