» La Tidjaniya fut, contrairement à la Qadiriya, largement représentée. Elle prenait ses ordres à Yola et à Kano et les principaux centres furent Foumban (où la majorité des musulmans y adhéraient), Maroua où, sur environ 880 marabouts en 1958, 600 étaient membres de la Tidjaniya, Ngaoundéré et Garoua. »
Tierno Mouctar Bah, et Gilbet L. Taguem Fah, 1992
« A l’origine, c’est un Islam confrérique soufi qui a été introduit au Cameroun et les premières communautés musulmanes sont les Peul, les Kotoko, les Haoussa et les Bamoun.
…L’islam au Cameroun a été influencé par trois confréries soufies : la Tijaniyya, la Qadiriyya et la Mahdia. La Tijaniyya a pénétré au Cameroun en premier et, à ce jour, elle représente toujours le courant majoritaire. Ses foyers se situent dans la partie septentrionale et à Foumban.La Tijaniyya camerounaise est marquée par son association aux rites traditionnels peul et haoussa.La Qadiriyya, beaucoup moins importante, perdure dans la partie septentrionale du pays. La Mahdia a disparu car elle a été durement combattue par la colonisation allemande. »
Rapport Afrique Crise Le Cameroun : la Menace du radicalisme religieux. 03 Septembre 2015.