Site icon Faydatidianiya.com

Chronique d’un « Talibé » : Comment Baye Niasse est-t-il devenu le détenteur de la Faydatidianiya ?

tafsir 10jours

 

(…) Un Vendredi lendemain d’un Maoloud an Nabi, ou commémoration de la naissance du Prophète, Mouhamed Psl, vers 9heures, Ibrahima Abdallah Niasse alors connu sous le pseudonyme d’Ibra Asta déclara : « Que celui qui veut connaitre Allah et le çahiboul (détenteur) fayda me suive, qu’il soit homme femme, jeune ou vieux ! Les assistants étaient comme interdits.

N’ont-ils pas été informés de la mission secrète de Cheikh Abdallah Oud Hadj El Alawi père de Mishri ? Après avoir testé le jeune Ibrahima alors âgé de 10 ans, le saint homme dit à El Hadj Abdallah : « Ton fils n’a nullement besoin d’être parrainé par une créature car Dieu le Très Haut l’a élu ».

A Baye, il confia, « Une fayda te viendra entre les mains en vérité et sans aucunes doute ; et si un autre prétend la détenir, ce ne sera là que mensonge ; mais tu verras à ton égard de la méchanceté telle qu’aucune de tes prédécesseurs n’en a jamais vu… .

Tu es le plus grand homme de la voie Tidiane de tous les temps ». Pour dire que le jeune garçon fut annoncé par Cheikh Ahmad Tidiane comme futur réformateur de la TIDIANIYA. La fayda (ou inondation en arabe) est une expression métaphorique qui traduit l’adhésion massive d’hommes et de femmes à l’Islam et à la tarîqa Tidiane.

Véritable mosaïques des peuples, les fidèles, rassemblés autour de leur maitres et nourris de la sève spirituelle, constitueront une famille unie dans la foi en Allah, toutes différences ethniques, culturelles ou sociales fondues dans l’unicité divine », lit-on dans le livre de Mouhamadou Mahdy Niasse : « Baye Niasse le défenseur de l’Islam »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : faydatidianiya.com

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile