Sur la route de Kossi, un village béni dans la vie de la Faydatidianiya. Toute chose à un début et Kossi est le lieu de balbutiement de la Faydatidianiya.
En effet, Kossi est l’âge d’or de la Faydatidianiya et cette vivacité de Kossi est du aux valeurs gnomiques de Cheikh Ibrahima Niass et ses compagnons de l’époque. Baye Touti de son vivant disait que c’est de là-bas que Baye, entouré par ses jeunes gens pleine de dévotion et d’abnégation, a pu réaliser dans la Tarîqa Tijaniya ce qu’aucun calife de la Tijaniya avant lui n’avait encore fait.
Par ailleurs Kossi est un passage obligatoire après Médina pour tout disciple qui arpente les pas de Cheikh Ibrahima Niass qui s’y installa à Kossi en 1922 suite au rappel à Dieu de son vénéré père.
C’est de là qu’il a initié Abu Tahir, El-Hadj Diagne, Mahmut Cissé………..Alors que tous les disciples se rendent à Kossi pour les besoins du Gamou annuel qui aura lieu ce Samedi 11 Mars 2017.
Longue vie à Baye Mamoune Niass lui a redonné vie ce haut lieu de la Faydatidianiya en y consacrant les œuvres de son grand père.
source : faydatidianiya.com