Site icon Faydatidianiya.com

Chronique d’un « talibé » : « le secret divin n’est jamais obtenue en publique»

fayda63
Dans ce monde qui revêt des beautés et mirages innombrables du 21èm siècle. Ce monde marqué par une course effrénée vers la richesse. Ce monde qui voit des hommes considérés comme pieux courir derrière la « noblesse » et la royauté au détriment de la servitude et de l’humilité. Ce monde qui est en même temps un paradis et un enfer pour celui qui cherche la voie de la connaissance, de la piété.

En d’autre termes nous sommes aujourd’hui situé à un moment où la connaissance est à la portée de chaque individus ; que ce soit à travers les réseaux sociaux ou l’internet chacun est libre de mener ses recherches sur n’importe quel sujet. C’est également dans cette même logique que les tentations restent aussi présentes. Aujourd’hui je me demande ce que doit être le comportement modèle du talibé de Cheikh Al Islam Ibrahim Niass.

Cette question est toujours traitée dans les conférences et débats entre disciples. Toute fois il importe de contextualité le modèle du comportement que les jeunes doivent adopter à leurs époques et leurs permettre de voir toutes les opportunités qu’ils ont de travailler pour Cheikh Ibrahim Niass. Cette analyse que j’essaie de faire m’est inspirée suite à une petite histoire que j’ai vécue pendant les grandes vacances de 2016. Mon jeune neveu qui n’a même pas pris le wird Tijane à créer un groupe WhatsApp qui regroupe des talibés de BAYE NIASS.

 

 

La chose la plus choquante que j’ai constaté est que les membres commençaient à parler de ma’rifatu dans leurs échanges. A la suite de cela je me suis rappeler ces paroles de Cheikh Ibrahim Niass dans sa première lettre Jawahiroul Rassa’il « … Je vous recommande de bien garder les secrets divins, qu’il soit sous formes d’actes ou sous formes de paroles, CESSEZ DE DIVULGUER LES PAROLES PROPRES AUX HOMMES DE LA GNOSE DIVINE… » Le Cheikh a toujours prodigué la quête du savoir, dans le caché et dans l’apparent…

 

 

c’est ainsi qu’il importe à chaque talibé d’identifié ce qui doit être dis dans les réseaux sociaux et ce qui doit être un vécu personnelle en effet Baye NIASS nous laisse entendre dans le paragraphe 77 de son livre l’âme vertueuse que « le secret divin n’est jamais obtenue en publique».
Le culte de la piété et du respect de la Sunna du prophète Aleyhi Salam sont donc les bases de l’enseignement de Cheikh Ibrahim NIASS, soyons conscients de cela.

Dans son ouvrage qu’il nomme « l’âme vertueuse » de même que dans plusieurs de ces lettres, Baye NIASS prodigue des conseils allant dans le sens d’éclairer sur le type de personnes susceptibles d’être considérées comme disciple de cette Homme qui a voué toute sa vie à l’adoration de son seigneur Allah (soubhanahouwata’ala).

 

C’est ainsi que de manière plus exhaustives nous essayons de donner ces quelques humbles conseils à nous même d’abord et à nos frères dans la Faydatidianiya sur le comportement que nous nous devons d’essayer de suivre en tant que jeunes qui aspirent à être disciple de l’Imam de la Faydatidianiya.

 

 

Source : faydatidianiya.com – Mohamed Loum (UGB)

 

 

Quitter la version mobile