Site icon Faydatidianiya.com

Chronique d’un « Talibé » : Qui est calife général des Tidianes , un « titre » à revoir…

baye niasse la clef du bonheur

 

Le calife général des tijaanes est un terme galvaudé venant des colons pour désigner les marabouts de l’époque mais aucune lettre ou distinction n’est venue des héritiers du fondateur de la Tijaniya pour désigner dans ce pays le calife général des tidianes ni les facteurs endogènes ni les facteurs exogènes ne montrent ceci. 

 

Mais comme l’occasion fait le larron une fine partie se contente de ce terme des colons pour s’autoproclamer calife général des tijaanes. Comme les faits sont têtus et le temps est le meilleur vecteur de l’expérience pour lever les équivoques, ceux ci est d’autant plus vraie car après des décennies Cheikh Ibrahima (1900) a vu lors de son quatrième pèlerinage le Muhammad qui lui aurait insufflé le vers qui suit : Ô mon peuple voici mon émissaire, le sauveur de la communauté.

Et pour son califat précité par Cheikh Tijane chérif, Baye Niass y ajoute dans une lettre datée en 1959 à ses représentants en Mauritanie Dieu a guidé des millions de gens vers le Tawhid par son appel, nombre d élevé d’individus furent affiliés à la Tijaniya à travers lui.

Pour conclure le califat selon le colon est dans un cadre restreint (Sénégal) par contre celui de Cheikh Ahmath Tijane à une dimension universelle et dont le porte-étendard est Cheikh Ibrahima Niass al Kaolack…

 

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile