Toi qui as réalisé l’extinction en Allah, pratique la prière mortuaire sur l’ensemble des créatures et regarde-les dans l’unité divine. Contemple Allah en elles. Si tu réalises ceci, tu seras sustenté aussi bien sur les terres fertiles que sur les sols rocailleux vierges de toute végétation. A ce stade, tu te situes dans la grotte de l’extinction, posant ainsi le pied sur le seuil de la surexistence (Baqâ) en le Prophète (SAS) que tu réaliseras. C’est après que tu te fus établi dans ces deux stations que tu baigneras dans la mer susmentionnée. Ce faisant, tu n’auras de cesse de tourner autour de la Réalité divine. Voilà ce qu’est l’accès à la connaissance d’Allah.
C’est par ces secrets que tu pourras tout t’approprier ; c’est ainsi que tu baigneras dans la Sublime Lumière divine, que tu pénétreras dans les cercles des présences (hadrâtul) et que se déverseront sur toi tous les dons seigneuriaux.Coupe ainsi les liens qui t’unissent aux créatures car elles n’existent pas, et contemple Allah. Tourne-leur le dos, aucun préjudice n’en découlera. N’espère ainsi qu’en Allah qui seul détient le pouvoir de décision et décrète tout, sur une échelle allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. C’est Lui qui octroie et refuse comme et quand Il veut. Celui qui a cette vision transparente n’aura de maille à partir avec qui que ce soit, sachant qu’Allah est le Seul Agent. Sache que c’est Allah qui élève et rabaisse. Tout autre que Lui est un déshonoré, un incapable et pauvre. Il n’a même pas d’existence pour s’arroger ces piètres attributs. La dignité, l’élévation, l’honorabilité, le pouvoir, la force et la richesse sont des attributs exclusifs d’Allah (Glorifié soit-Il).
Abandonne donc tes affaires et ton sort à Allah qui Seul est. Voilà la clef de la quiétude et du paradis. Ce paradis qui est celui de la contemplation est le plus sublime des édens. Eteins tous les désirs pour ne cultiver que le désir d’Allah : voilà la caractéristique du connaissant d’Allah (Arif bil-lâh), du sincère parfait (Siddiq kâmil), de celui qui vit dans la solitude divine (fardu) et du saint établi dans la vérité (haqîqa).
source : faydatidianiya.com