Site icon Faydatidianiya.com

Comment se fait-il que Dieu prie sur le prophète (psl) ?

fayda47De nombreux textes montrent avec certitude qu’Allâh a accordé à Son Messager(psl) d’innombrables bienfaits. Cependant notre invocation constitue un geste d’amour envers lui. En effet, notre amour pour le Messager de Dieu est un signe de notre foi profonde en Allâh – Exalté soit-Il. Il est rapporté que le Prophète (psl) a dit : « Aucun d’entre vous ne sera considéré comme un vrai croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que quiconque, ses parents y compris. » Et il y a d’autres variantes ayant la même signification.

 

Quant au statut de la prière sur le Messager, il y a diverses opinions que nous déclinons comme suit :
De manière générale, la prière sur le Prophète doit être prononcée et n’est pas soumise à une limite. Mais le minimum requis pour mériter la rétribution divine c’est de prier sur le Prophète – paix et bénédictions sur lui – au moins une fois dans la vie.
Il est recommandé de prier abondamment sur lui, sans se restreindre à un nombre de prières précis.
Il est nécessaire de prier et d’appeler la paix sur le Prophète – paix et bénédictions sur lui – chaque fois qu’il est mentionné.
Certains estiment que c’est un devoir de le faire dans chaque assemblée.
Selon une autre opinion encore, il est nécessaire d’inclure la prière sur le Prophète dans nos invocations à Dieu.
Certains pensent que cela doit être fait au moins une fois dans la vie, que ce soit au cours de la prière canonique ou à une autre occasion, à l’instar de l’attestation de l’Unicité de Dieu.
La prière sur le Prophète doit être prononcée au cours de la prière canonique, sans spécification du moment précis où il faut la prononcer.
Selon une variante de cette opinion, la prière sur le Prophète est obligatoire dans la prière canonique après le tashahhud.
Un groupe de savants est d’avis que cette pratique est recommandée mais pas obligatoire. Les divers arguments relatifs à ce sujet peuvent être étudiés en se référant aux livres de Hadith et ceux traitant de la vie du Messager.
Il n’y a pas de formule spécifique pour prier sur le Prophète Muhammad – paix et bénédictions sur lui. Cependant, des savants estiment que la meilleure formule est celle qui est connue sous le nom de Prière Abrahamique qui est récitée régulièrement dans la seconde partie du tashahhud à la fin des prières quotidiennes . Les livres de Hadith authentiques nous indiquent que c’est cette invocation que le Prophète (psl) a enseignée aux Compagnons (as) à l’occasion de la révélation du verset invitant les musulmans à prier sur le Prophète.

 

Voici quelques hadiths rappelant les vertus de la prière sur le Prophète et encourageant le musulman à commettre cette œuvre pie.
Le Prophète (psl) a dit : « Celui qui priera sur moi une fois, Allâh priera sur lui dix fois. » 
Le Prophète (psl) a dit : « A chaque fois que l’un d’entre vous prie sur moi, Allâh me rend mon âme afin que je lui réponde. » 
Il a dit également : « Ceux qui mériteront le plus mon intercession au Jour Dernier seront ceux qui auront prié sur moi le plus souvent. »
Un autre hadith nous enseigne : « Le pingre est celui qui, en entendant mon nom, ne prie pas sur moi. » 

 

soruce : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile