Site icon Faydatidianiya.com

Dialogue national: le facilitateur général présente les termes de référence à Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass

Cheikh Guèye

Dialogue national: le facilitateur général présente les termes de référence à Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass

Le facilitateur général du dialogue national sur le système politique sénégalais, Dr Cheikh Guèye, a présenté, mardi, à Médina Baye (Kaolack, centre), les termes de référence provisoires des ces concertations au khalife général de la Faydatou Tidjiania, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass

”Il était important pour le désigné facilitateur que je suis, de rencontrer parmi les acteurs qui sont appelés à ce dialogue, nos chefs religieux. Et je commence par cette étape de Médina Baye, parce que Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass représente une personnalité fédératrice qui concourt à la paix dans les situations de crise aux niveaux national et international’’, a expliqué Dr Guèye.

Il estime qu’il était important de venir rencontrer le guide religieux et lui faire part de l’esprit qui sous-tend le dialogue dont les travaux sont prévus du 28 mai au 04 juin 2025.

”Il s’agit pour nous, non seulement, de recueillir les prières des autorités religieuses mais aussi, d’adopter une rupture, en leur demandant ce qu’elles pensent réellement de ce dialogue, de recueillir leurs orientations qu’elles pourraient donner à ce dialogue”, a t-il précisé.

Cheikh Guèye compte multiplier, au maximum, ce type de rencontres avec les autorités religieuses du pays notamment les khalifes généraux qui, selon lui, jouent un rôle ‘’très important’’ dans la stabilisation du pays, dans son contrat social et le caractère stable de ce contrat.

Face à la proposition du patriarche de Médina Baye qui souhaite que le dialogue soit démultiplié et qu’il ne se limite pas seulement à Dakar, Dr Cheikh Guèye, qui dit être en phase avec lui, a indiqué que c’est dans ce sens qu’une plateforme dénommée ‘’Jubanti’’ a été mise en place, pour que les gens puissent réagir de partout, au Sénégal et de toute la diaspora.

”Partout au Sénégal, dans n’importe quel village, on peut réagir avant même le début du dialogue, donner ses idées, etc. Mais, en dehors de ça, avec plusieurs organisations de la société civile, nous allons organiser des consultations régionales qui vont permettre de recueillir les opinions des citoyens, ici à Kaolack et dans les autres régions du Sénégal’’, a-t-il indiqué.

C’est dire, selon lui, que la préoccupation de Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass est déjà prise en compte dans ce processus qui mène vers le dialogue national.

Toutes les forces vives de la nation, les acteurs politiques mais aussi les acteurs sociaux, les organisations syndicales et patronales, les acteurs culturels, religieux, coutumiers et les médias ont, a t-il souligné, un rôle très important dans la démocratie au Sénégal.

Géographe de formation, Cheikh Guèye est chercheur, prospectiviste et coordinateur de programmes de recherche scientifique portant notamment sur les processus de concertation et de dialogue politique, renseigne sa biographie parcourue par l’APS.

Outre le secrétariat général du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) qu’il dirige, il est également secrétaire permanent du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa). Une initiative qui dit réfléchir sur les défis actuels et futurs du continent.

Source: Faydatidianiya.com – APS

 

Quitter la version mobile