Site icon Faydatidianiya.com

Etoile de la Cité : Cheikh El Hadji Moustapha Gueye

moustapha gueye

Il se nomme Moustapha Gueye, fils d’Alpha Gueye Il est né dans la Bourg de Thiarene, qui est un centre de science et de religion, situé dans la région de Matam, en l’année 1356, correspondant en 1937.

Il apprit le Saint Coran avec son « père », Codde Gueye aujourd’hui décédé, qui était du nombre des légistes religieux de ce temps là. Il avait ainsi commencé sa vie studieuse sous la ferrure de ce vénéré père et lu avec lui les ouvrages « d’Al-Akhdari » et « d’Al-awfi ».

Par la suite il s’en allant chez son oncle maternel, un grand savant de son temps, le Cheikh Alhaji Mouhammad Diatara auprès de qui il étudia l’Epitre d’Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani, aux environs de 1369(H),correspondant en 1950 .

Puis il quitta pour la première fois de sa vie, le Fouta et s’en Fu dans la province du Saloum. Là il étudia le Syntaxe et la Morphologie arabes, ainsi que les textes de la jurisprudence, tels que « l’Arégé » du Cheikh Khalil, et d’autres parmi les classiques .C’était aux environs de 1956.

Ensuite, il s’en alla chez le cheikh Al-khadji Abou bakr Niasse II, et il apprit de lui la rhétorique, la stylistique et l’art de l’éloquence ainsi que les belles lettres arabes, telles que les « Séances » de Hariri et d’autres.

Apres cela il vint à Kaolack ,un des hauts-lieux de la science et de la connaissance, temple de ceux qui recherchent le savoir dans les contrées sénégalaises, où il se lia avec l’ornement de son temps ,l’imam des imams le Cheikh al Islam El-Hadj Ibrahima Niass(RA), célèbre dans tous les pays islamiques dont le renom se passe de commentaire, et de lui, il apprit la science commentaire du saint Coran, et celle des traditions Prophétiques et le degré de crédibilité de celle-ci, ainsi que la science des fondements de la jurisprudence islamique, puis celle de la logistique, et d’autres choses encore, et des connaissances trop nombreuses pour être énumérées dans cette improvisation (… )

Et accorde longue et plein santé à ce grand saint qui est El-Hadj Moustapha Gueye.

 

 

 

{youtube}m1J4t9EtUsk|550|350|{/youtube}

 

 

 

Source : faydatidianiya.com

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile