Site icon Faydatidianiya.com

Étoile de la Cité :  » Il y a 4 personnes qui me rendent un Hidma inégalé « , et Tilmidhī en est un  » disait Baye Niass, mais qui était cet homme ?

Chérif Tilmidi Would Abdoulaye

 » Il y a 4 personnes qui me rendent un Hidma inégalé « , et Tilmidhī en est un  » disait Baye Niass

Shaykh Tilmidhī wuld’Abdallah, né Muḥammad Maḥmūd wuld’Abdallah était un descendant du prophète Muḥammad (PSL) de la tribu Idaw’Alī dans le sud de la Mauritanie. Son ancêtre Cheikh Abdallah, dont il tire son nom de famille, a enseigné à Muḥammad al-Ḥāfiẓ al-Shinqiṭī, qui prévoyait que son élève deviendrait un jour son cheikh. Cela s’est manifesté plus tard lorsque Shaykh Muḥammad al-Ḥāfiẓ est revenu de Fès avec le wird de Shaykh Aḥmad b. Maḥammad al-Tijānī et Shaykh’Abdallah est devenu son disciple et a reçu le wird de son ancien élève.

Shaykh Tilmidhī dans sa jeunesse est devenu un commerçant prospère et riche, qui possédait de nombreux magasins, propriétés et conteneurs de marchandises en Mauritanie et au Sénégal. Tilmidhī nous a raconté que lors d’un voyage d’affaires pour collecter des marchandises au Sénégal en 1963, son cousin Muḥammad wuld Shaykh lui avait un jour demandé de l’accompagner à l’aéroport pour accueillir son professeur, Shaykh Ibrāhīm b. al-Ḥājj’Abdallah Niasse, mais Tilmidhī était peu enclin à le faire car il ne s’intéressait à ce genre de choses.

Il accompagna de toute façon son cousin à l’aéroport, et dès qu’il posa les yeux sur Shaykh Ibrāhīm, ce dernier  » prit immédiatement tout mon cœur  » et le suivit chez lui à Dakar, puis à Kaolack cette nuit-là avec l’intention de lui faire allégeance et de devenir son disciple.

Quand il est arrivé à Medina Baye (Kaolack) cette nuit-là, il n’a pas pu voir Shaykh Ibrāhīm, et il a décrit cette nuit comme  » la plus longue nuit de sa vie « . Le lendemain, il a pu le rencontrer et prendre le [Tijānī] Sentier de lui, et ce fut le début d’un amour et d’une relation qui allait durer jusqu’à ses derniers jours.

Tilmidhī a décidé d’abandonner tout et de vivre avec Shaykh Ibrāhīm à Medina Baye. Il a acheté le terrain à côté de la maison de Shaykh Ibrāhīm et a construit la sienne. Il s’est engagé sur le Sentier et a complété sa formation spirituelle (tarbiya) et au début des années 70 Shaykh Ibrāhīm lui a donné sa fille Ndeye Fatou Niasse en mariage. Tilmidhī a également demandé la main de l’autre fille de Shaykh Ibrāhīm, Ndeye Maryam, pour son frère cadet, Shaykh Ni’ma wuld’Abdallah, et après avoir entendu ce Shaykh Ibrāhīm lui a dit, « Il n’y a rien que tu puisses me demander que je puisse te refuser ».

Son surnom « Tilmidhī », qui signifie « mon élève », lui a été donné par Shaykh Ibrāhīm Niasse lui-même, comme il a témoigné de sa sincérité et de son discipulat, et donc Muḥammad Maḥmūd a décidé qu’il préférait être appelé par ce nom plutôt que par son vrai nom, en raison de son amour du Shaykh Ibrāhīm.

Tilmidhī a également accompagné Baye dans son dernier voyage à Fès, au Maroc, pour visiter Cheikh Aḥmad al-Tijānī dans les années 70 aux côtés de son compagnon et mentor, Cheikh Muḥammad al-Mishrī, et était avec Cheikh Ibrāhīm pendant son dernier voyage à Paris dans les années 70.

Shaykh Mukhtār b. al-Ḥājj Ibrāhīm Niasse nous a informés que durant les derniers jours de son père au Sénégal, avant son dernier voyage à Londres, Shaykh Muḥammad al-Mishrī est arrivé à Kaolack pour visiter Shaykh Ibrāhīm avec Tilmidhī (qui était son chauffeur à l’époque), un jeune Shaykh wuld Khayrī, et autres. En apprenant leur arrivée, Shaykh Ibrāhīm a dit à son fils Mukhtār : « C’est eux que j’attendais », et ils ont passé quelques jours à Kaolack avant de se rendre à Dakar.

Il est à noter que Tilmidhī a été l’une des personnes qui ont accompagné Shaykh Ibrāhīm à l’aéroport en 1975 avec Shaykh Muḥammad al-Mishrī, et à leur retour en Mauritanie, Mishrī est mort.

Imām Ḥassan Cissé a également raconté que sur son lit de mort, Shaykh Ibrāhīm lui a dit :  » Il y a quatre personnes qui me rendent un service (khidma) inégalé « , et Tilmidhī en était un.

Il a vécu sa vie dans l’amour et le service de Shaykh Ibrāhīm et de sa famille et de ses disciples, et a été loué par Baye lui-même dans certains de ses poèmes, ainsi que par son mentor Shaykh Muḥammad al-Mishrī et d’autres grands élèves de Baye. Et il n’a jamais manqué de passer les mois de Rabī’ al-Awwal et Ramaḍān à Medina Baye depuis l’époque de Shaykh Ibrāhīm jusqu’à sa propre mort le 14 août 2019.

Qu’Allah le Tout Puissant l’unit à son bien-aimé Shaykh Ibrāhīm au plus haut niveau du Paradis.

source : faydatidianiya.com – mustafa briggs

Quitter la version mobile