Site icon Faydatidianiya.com

Faydatidianiya célèbre ce 8 mars avec les femmes via les écrits de Seyda Rokhaya Ibrahima Niass

Seyda Rokhaya Bint Cheikh Ibrahima Niass

Bref historique de la vie et des œuvres de Rokhaya Ibrahim Niass, leader islamique à Baye Niass, responsable du centre éducatif Al Nadjah

Seyda Rokhaya Ibrahima Niass, qui dans son ouvrage intitulé « Commandements prodigués à la fille musulmane », dit à la femme de suivre l’exemple de la mère des croyants Seydatouna Aïcha ou des femmes musulmanes du début de l’islam qui avaient appris à réciter le Coran, à écrire et à étudier les sciences religieuses.

Le prophète (psl) disait : « Étudiez la moitié de la religion auprès de cette jeune Rousse à savoir Aïcha ». Seyda Rokhaya conseille aux femmes de ne pas étaler sa nudité, elle ajoute qu’après ses études à l’école, la femme doit apprendre à faire la cuisine, à laver, et à repasser le linge.

Naissance :

Elle est née en 1931 dans la ville de Kaolack. Son père était un chef de file dans tout ce qui avait trait à l’islam, de près ou de loin, avec des adeptes mais des étudiants dans tous les pays d’Afrique et du monde. Et sa mère, Umm Kulthum Niang, fille de Sheikh Ahmed Bakar Niang, grand interprète du Coran et successeur, Sheikh Hadji Niass

Configuration :

Elle a étudié le Coran dans la ville à Médina Baye puis, après sa mémorisation du Coran, elle a commencé à étudier les sciences islamiques. L’étude s’est terminée par un certificat en tawhîd, en grammaire, en littérature arabe, en rhétorique et en jurisprudence islamique.

Vie et business :

École : Depuis 1956, elle enseigne dans une école coranique établie à Baye, où elle enseigne à des centaines de jeunes musulmans, garçons et filles, sénégalais et africains, à l’éducation islamique, au Coran, à la jurisprudence islamique et à la biographie du prophète.

Écrivain :

Elle est la première écrivaine arabe au Sénégal et en Afrique occidentale. Il est à noter qu’elle a écrit en arabe plusieurs livres, notamment :

1968 : Alerte de la fille musulmane dans la religion et la vie.

1969 : Faciliter la compréhension de la religion des garçons et des filles africains, dont l’un des objectifs est de rapprocher l’islam de la jeunesse africaine

1975 : Le point de vue des femmes sur l’islam, un livre qui montre ce que l’islam a présenté aux femmes en général

Conférences :
M. Ruqaya Ibrahim est un digne conférencier en Europe, notamment en Angleterre (Londres), en Italie (Naples), en Espagne (Grenade), en Suède (Stockholm), en France (Paris) et en Allemagne (Berlin). , En plus de plusieurs sessions de sa terrasse, au Sénégal, pour célébrer l’anniversaire de Mustafa, la paix soit sur lui, en particulier celles organisées chaque année dans la ville de Sangaku.

Réalisations :

Dans le domaine de l’éducation et de la formation :

Elle a créé une école coranique dans les villes de Pai à Kolak et de Sangok dans la province de Fatick, ainsi qu’un établissement d’enseignement franco-arabe dans le village de Nadorong, qui dispense un enseignement franco-arabe conformément aux dispositions du Ministère de l’éducation du Sénégal. Cette institution s’appelle le centre « Al Najah Mum Estang ». Ce centre comprend un département et une école primaire.

La Faydatidianiya souhaite aux femmes de la fayda une bonne fête.

source : faydatidianiya.com 

Quitter la version mobile