Hommage à Papa Cheikh Ahmad Tidiane Niass (RTA), quatrième Khalif général de la Faydatidianiya (Par Ousmane KOUTA, Secrétaire général de la FETBN)
Le monde entier T’as rendu un hommage mérité, d’une dimension rare
Sans doute, à cause de ce que Tu représentais dans la communauté de la Faydatidianiya , pour laquelle le fondateur, Ton père, guide et bien-aimé, Mawlana Cheikh Ibrahima Niass (RTA), a marqué des empreintes indélébiles dans le monde entier, à travers Son service rendu à l’Islam, à la Tarikha Tidiane et à la Faydatidianiya .
Cependant, l’ampleur de l’événement, une première du genre, est une preuve tangible permettant de comprendre, avec aisance, que la pierre que Tu as apportée à l’édifice est plus que déterminante et s’est affirmée de fort belle manière.
Au-delà du guide suprême, du Khalife modèle que Tu fus, Ta générosité, Ta sagesse, Ta piété, Ta largesse, Ta modestie,…sans oublier Ta dimension spirituelle se sont bien illustrées, à travers ces hautes sommités internationales qui ont fait le déplacement, malgré ce contexte difficile dû à la pandémie à coronavirus, pour Te rendre l’ultime hommage, Lettres de condoléances, des plus hautes organisations islamiques, des Oulémas, des Rois, des Présidents du monde entier, qui jaillissent de partout et les témoignages unanimes témoignent de Ta grandeur.
Tu ne faisais point de distinction entre la considération que Tu accordais à un « talibé » ou à une quelconque autorité.
Suffisant pour dire que Tu ne voyais ni le nom encore moins le rang social des gens.
Tu donnais la plus haute valeur à tout le monde, l’identité parfaite d’un gnostique au vrai sens du terme.
Un jour, Tamsir Ndiaye, trésorier général du DETBN/UCAD et moi, président de ladite structure, passâmes à son domicile sis à Médina Baye, pour Lui présenter nos ziarras. Le serviteur nous demanda d’entrer dans la chambre, on Le trouva coucher et couver d’un drap blanc. Il nous dit d’avoir eut mal à la tête, et implora notre pardon pour avoir été couché et couvert, un geste et des mots qui nous mirent sans voix et sans force, une sensation indescriptible.
Qui aurait imaginé un tel geste d’une personnalité de sa trempe envers des gamins de notre âge ?
Malgré Ton âge avancé et Ta santé devenue fragile, ces dernières années, Tu n’as jamais manifesté le moindre signe de fatigue, encore moins d’incapacité.
Tu as toujours répondu présent à toutes les invitations, et même initié des événements de dimension internationale, auxquels Tu as présidé.
Tu as tenu haut le flambeau jusqu’à la dernière minute!
Sans l’ombre d’un doute, Tu fais parti de personnes pour qui la mort constitue un repos éternel.
Alors, après des décennies au service d’ALLAH, même si nos coeurs saignent toujours et que nos larmes coulent sans cesse, nous Te souhaitons un repos éternel, après une mission accomplie et sans faute. Qu’Allah soit satisfait de Toi.
Puisse Allah T’envelloper de son manteau de mansuétude et Te réserver une place de choix auprès de Tes bien-aimés
Puisse Ton « baraka » demeurer avec nous pour l’éternité!
« Seydi » wa « Habibi » Tu sera à jamais dans nos cœurs!
Source: Faydatidianiya.com – Ousmane KOUTA, Secrétaire général de la FETBN