Site icon Faydatidianiya.com

Ifadatou-l-Ahmediyya Extrait 17 | « Va donc apprendre un métier pendant que tu es jeune. » disait Seïdina Ahmed Tidjani (RTA) à jeune qui restait assis sans rien faire

baye imam londre

Sheikh Ibrahim Niass and Sheikh Assane Cisse

« Va donc apprendre un métier pendant que tu es jeune. » disait Seïdina Ahmed Tidjani (RTA)

Seïdina Ahmed Tidjani (RTA) a dit: « Va donc apprendre un métier pendant que tu es jeune. »

La cause : Sidi Taïeb Sefiani (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il a dit cela à un étudiant qui avait pris de lui les Oraisons et qui restait assis sans rien faire. Seïdina (RTA) lui a dit : « Va à ton travail » et il lui répondit : « Je n’ai pas de travail, je suis étudiant », alors il lui a dit les propos ci-dessus. Il était courant que Seïdina (RTA) incite ses compagnons (qu’Allah les agrée) afin qu’ils enseignent une profession à leurs enfants, ceci après l’apprentissage de ce qui est possible du Qoran ainsi que l’écriture et afin qu’ils ne soient pas délaissés. »

Seïdina Ahmed Tidjani (RTA) a dit : « Notre cachet est Mohammadien, il couvre tout ceux qui prennent notre Ouird et alors l’intercession leur est assurée à l’instant même, ainsi que pour leurs parents. »

Commentaire : Sidi Mohamed el Hafidh Misri (qu’Allah l’agrée) a commenté : « Cela est pour ceux qui ont été inscrits parmi les gens de la félicité et cela fait partie des bonnes annonces qu’Allah inspire aux vertueux. Mais on ne se repose pas sur cela, car il est nécessaire d’œuvrer. »

Explication : Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allah (SAWS), et c’est lui le véridique et le digne d’être cru, nous a fait ce discours : « On consacre quarante jours à la création de l’un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l’Ange qui insuffle en lui l’esprit et l’on prédétermine pour lui quatre choses : sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination, soit en Enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n’est point de dieu, l’un de vous fait certainement l’œuvre des gens destinés au Paradis jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l’Enfer et il y entre. Et l’un de vous fait certainement l’œuvre des gens voués à l’Enfer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coudée entre lui et l’Enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre ». (Sahih – Authentique)

Selon ‘Ali (qu’Allah l’agrée) le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas un être qui respire sans qu’Allah ne lui inscrive son emplacement au Paradis et en Enfer, et sans qu’Il ne soit inscrit parmi les gens de l’infortune ou ceux de la félicité. »

On lui demanda : « Ne devons-nous pas alors nous en remettre à la providence ? »
Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Non, œuvrez sans vous reposer sur la providence, car chacun se voit facilité dans ce pour quoi il a été créé, les gens de la félicité se voient aidé dans les œuvres des gens de la félicité, et les gens de l’infortune se voient aidé dans les œuvres des gens de l’infortune. » (Ahmed, Boukhari et Mouslim, Abou Daoud, Tirmidhi). Sahih – Authentique.

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile