L’imam el hadj Moustapha Gueye rejette la limitation des naissances, mais est favorable à la planification familiale. Il a tenu ces propos à l’occasion d’une conférence sur l’espacement des naissances, organisée hier par le Cadre des religieux de la santé et le développement (Crsd).
D’après l’imam, la situation maternelle et infantile liée à la reproduction est très alarmante au Sénégal. Avec un taux de mortalité de 75% pour les enfants moins de 5 ans, il pense que si les possibilités de la planification familiales étaient mieux connues et acceptées, cette situation pourrait être réduite. Toutefois, il précise: “ l’islam est favorable à la planification familiale mais rejette la limitation des naissances.”
En outre Moustapha Gueye a relevé le retard accusé par le Sénégal en terme d’objectif de planification des naissance, contrairement au Maroc, à l’Indonésie et au Bangladesh. ” Le pays est à 21 % alors qu’il vise 40%, il doit s’inspirer de l’experience de ces pays musulmans.“, a t-il déclaré dans les colonnes de Populaire.
source:senego
faydatidianiya