Site icon Faydatidianiya.com

La bataille de BADR – 17 RAMADAN DE L’AN DE L’HÉGIRE par Elhadji Moustapha Guéye (Audio)

Elhadji Moustapha Guéye

La bataille de BADR – 17 RAMADAN DE L’AN DE L’HÉGIRE par Elhadji Moustapha Guéye 

ALLAH dit : « Et en effet, Allah vous a assisté à Badr quand vous étiez faibles, alors soignez votre devoir envers Allah, afin que vous puissiez être parmi les reconnaissants. Quand tu disais aux croyants : « Cela ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous assiste en vous envoyant 3000 anges. » Sourate 3, Al-‘Imran, versets 123-124

La bataille de Badr, est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C’est la bataille de Mahomet contre le clan quraychite qui l’avait contraint à l’exil vers Médine et menacé de mort les musulmans. Elle a eu lieu le 16 octobre 623. La bataille de Badr, du nom d’une vallée située entre La Mecque et Médine.

La bataille de Badr fut la première des grandes batailles de l’islam. Quand le Prophète apprit qu’une caravane se rendait de la Syrie vers la Mecque sous le commandement de Abu Sufyian, il envoya deux hommes pour s’informer à son sujet. Ils découvrirent qu’il s’agissait d’une grande caravane, dans laquelle tous les Mecquois avaient des parts. Les Quraish avaient décidé d’y investir toutes leurs économies et d’en utiliser les profits pour acheter des armes, des chevaux et tout le nécessaire de guerre afin de lutter contre les Musulmans. La nouvelle était inquiétante.

Le Prophète quitta Médine avec 313 hommes, 2 chevaux et 70 chameaux et se dirigea vers Badr qui était un point d’arrêt pour les caravanes. Comme les Quraish avaient confisqué tous les biens des Musulmans qui avaient quitté la Mecque pour Médine, le Prophète décida de confisquer les biens de la caravane en compensation.

Abu Sufyian craignait une attaque des Musulmans, alors il dépêcha un messager vers la Mecque pour avertir les Mecquois. A réception du message, une armée de 1000 hommes, de 100 chevaux et de 700 chameaux quitta la Mecque sous le commandement de Abou Jahl en direction de Badr. Parallèlement, Abu Sufyian prit un chemin différent pour éviter Badr. Une fois à la Mecque, il rappela Abu Jahl mais Abu Jahl était trop fier et trop désireux d’écraser les Musulmans avec sa grande armée pour revenir sur ses pas.

Les deux armées s’affrontèrent à Badr le 17 de Ramadan en l’an 2 après l’Hégire. Au début, comme le voulait la coutume arabe, la bataille commença par des combats un à un. Les fameux guerriers Quraish Utbah, Shayba et Walid mirent au défi trois Ansaars de Médine. Les Quraish refusèrent de lutter contre les Ansaars, exigeant d’affronter leurs égaux, alors le Prophète envoya Ubayda, Hamza et Imam Ali (ra). Les trois kuffar furent tués (Ubayda fut blessé).

Les Quraish commencèrent à s’échauffer et à attaquer. Quand le féroce engagement se fit croissant dans la bataille, le Prophète commença à supplier son Seigneur (swt) ainsi : « Ô Allah ! Si ce groupe de Musulmans est vaincu aujourd’hui, Tu n’auras plus personne pour T’adorer. »

 

Source: Faydatidianiya.com

Quitter la version mobile