Sache que je te conseille pour Allah et par Allah, et sache que toi et quiconque d’autre, êtes seulement des esclaves d’Allah et disciples du Shaykh (al-Tijani). Et effectivement, Allah a prescrit dans son décret Eternel que cette Faydatidianiya se répandrait dans la Tariqa Tidiane aux mains de son détenteur, qu’Allah soit satisfait de lui. Il (Shaykh Ahmad Tijani) est son détenteur et peut le mettre où il le souhaite par la permission d’Allah.
Et effectivement, la Faydatidianiya couvrira les horizons avec la puissance d’Allah. Personne ne peut l’arrêter ou la limiter, car elle doit se répandre partout sur Terre où la Tariqa Tijaniyya existe. Et effectivement, Allah a affligé certains shaykhs et mouqaddam à comploter contre elle et à faire de fausse déclarations (contre elle), afin d’éteindre la Lumière d’Allah.
Toutefois, Allah refuse car Sa Lumière doit être remplie. Tu es mon bien-aimé depuis que je suis un petit garçon, ainsi je t’ai écrit, et je t’avertis afin de ne pas être de ceux qui souhaitent éteindre La Lumière d’Allah. Je t’avertis par compassion pour toi et non par empressement pour propager la Faydatidianiya (malgré toi). La Faydatidianiya se propagera avec la puissance d’Allah.
Quiconque essaye de l’étouffer ne fera que la rendre plus évidente, et quiconque essaye de détourner les gens de son apporteur (i.e. Shaykh Ibrahim), ne fera que détourner les gens de lui-même et non de la Faydatidianiya. Et observe avec les yeux du cœur, et la Vérité de ce que je te dis.
Ainsi, ce qui t’es nécessaire est que tu essayes de persister dans ton Suluk, si tu peux, afin qui tu puisses être parmi les gens à propos desquels l’auteur de Munyah (Sidi Tijani bin Baba alShinqiti) a dit : Un groupe parmi les disciples de Shaykh Ahmad Tijani s sont ceux dont le rang est si grand qu’un poil de leur corps à plus de valeur que tous les pôles de cette communauté réunis. Sinon, reste dans l’état dans lequel tu es et ne fais rien, et sache que rien n’arrive dans le Royaume d’Allah sauf ce qu’Il désire. »
source : faydatidianiya.com