Cette conviction n’est pas partagée par tout le monde musulman, certains disent que c’est du « BIDAYA » c’est-à-dire l’innovation. Dans leur conviction, on est en train d’ajouter un autre précepte à l’Islam.
Il y a beaucoup de preuve qui montre que manifester la naissance du prophète (PSL) n’est pas une chose illicite. Cheikh Ibrahima Niasse a montré pas mal de preuve qui prouve que faire le Maouloud est une dévotion.
Un fait est considéré comme une innovation dans l’Islam s’il vient faire un rajout ou une réduction dans la pratique islamique comme le nombre de prière obligatoire, ou le nombre de rakat etc. …
Le maouloud ne fait pas interruption dans les pratiques obligatoires islamiques donc ne doit être considéré comme une innovation. Il doit être simplement une manifestation intérieure et extérieure de son amour envers le dernier prophète (PSL).
De source certaine, on sait que le prophète Mohammad (PSL) a égorgé 63 bêtes dans son dernier pèlerinage pour remercier Dieu de lui a permis de vivre ces années. On voit bien que le prophète Mohammad (PSL) lui-même à fêter son anniversaire.
Le prophète Mohammad (PSL) gênait chaque lundi (jeudi d’après d’autre source) et on lui a demandé pourquoi il faisait cela, il leur a répondu que c’est le jour de sa naissance.
On peut dire à la lumière de tout cela, que maouloud n’est pas une innovation mais une manifestation de sa satisfaction de la venue du prophète Mohammad (PSL) qui est du bonheur pour les âmes.
Certains oulémas fêtent le jour de la victoire de Badr, mais par contre fêter la naissance du prophète Mohammad (PSL) n’est pas permis. Il faut se poser la question entre fêter la victoire de Badr et la naissance par qui Badr a été gagné laquelle est plus grande?
Wa Salam