Serigne Aliou CISSE s’installa à MEDINA dès les premiers jours de la fondation de cette cité. Au niveau de l’actuelle maison connue sous le nom de « Keur Khady Faty », il y construisit des cases qui servaient, à la fois, de logement et d’école coranique (Daara). Ce fut en 1947, qu’il s’installa dans son actuelle maison.La maison de Serigne Aliou CISSE pouvait être qualifiée de Consulat pour tous les étrangers qui venaient à Médina Baye, pour des études ou pour s’abreuver à la source de la Faydatidianiya. La plupart des jeunes Nigérians Ghanéens, Nigériens, Tchadiens, Libériens…. qui portent le nom patronymique CISSE furent adoptés par la Famille de Serigne Aliou CISSE.
1* Il fut l’organisateur du cadre de vie de Médina en mettant en place une rigueur morale qui jusqu’à présent, préserve cette Cité religieuse, des gaspillages durant les funérailles. A Médina Baye, il n’existe aucune célébration qui suit le décès d’une personne : pas de troisième jour, pas de huitième jour, pas de quarantième jour…Il fut un rempart contre le folklore qui pervertit la pratique religieuse.
2* Il fut un éducateur(Serigne), donc chargé d’assister le Cheikh dans les enseignements surtout du droit et de l’éducation spirituelle des talibés (tarbiyya)
3* il fut l’imam de la grande mosquée parce qu’il assurait la suppléance du Marabout chaque fois qu’il était indisponible ou en voyage. Il dirigeait, les Wazifa et les chants religieux (zikr).
4* Il fut le Coordonnateur du secrétariat de Cheikh Ibrahima NIASS pour la rédaction des correspondances et la délivrance des diplômes
5* Il fut un Gestionnaire parce qu’ayant sous sa responsabilité certains biens du Cheikh
6* Homme de confiance, il était chargé avec Sidy Yakhya LY et Thierno Assane DEME, de rédiger certains secrets de la Maison.
7* Serigne Aliou CISSE, le grand serviteur du « Hadara », avait la garde du Testament de Baye NIASS.
Un testament rédigé à Paris le 16 du mois Jul Hidati(Tabaski) de l’année hégirien 1393 (10/01/ 1974).Revenu de Paris, Baye NIASS lui remit son Testament, il fut presque groggy par l’effet d’annonce. Il le mit dans une enveloppe et le garda soigneusement. IL ne l’ouvrit qu’après la mort de Baye NIASS, devant la Commission chargée de recenser les biens légués par Cheikh Ibrahima.Depuis ce jour qu’il reçut ce testament, il fut convaincu qu’il allait mourir après Baye NIASS et se préparait à supporter le choc que provoquerait l’annonce du décès de son guide religieux.Gestionnaire, gendre, soldat infatigable ….
Personne n’égala le rôle qu’il jouait aux côtes de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima NIASS. Serigne Aliou CISSE menait des activités agricoles à travers ses propres champs ou ceux cultivés par ses disciples.Il faisait incontestablement, auprès de Baye NIASS, office de Dauphin. Si c’était dans une monarchie, on allait parler de vice-roi. Il était son bras droit .De ce fait, il entretenait des relations très étroites avec les autres grands muqaddams.
Source : faydatidianiya.com