Site icon Faydatidianiya.com

Les Étudiants Talibés de BAYE de la DETBN fait vibrer l’UCAD au Nom de Baye Niass : Le Comportement du disciple de Cheikh Ibrahima Niass au sein de l’espace universitaire

Étudiants Talibés de BAYE de la DETBN

 

Le 16 Mars 2018 s’est tenue à l’Ucad, dans l’enceinte de la salle télé en face du service sanitaire des étudiants, la journée d’intégration sociale du Dahira des Étudiants Talibés de BAYE (DETBN/UCAD). La journée a été débutée par une exposition sur la vie et l’œuvre de Mawlana Cheikh Ibrahima NIASS, parallèlement les commissions sociale et pédagogique recensaient les visiteurs pour savoir leurs conditions socio-pédagogiques, pour les accompagner dans ces deux volets qui sont les fondements de la tenue d’une telle journée. 

 

Des étudiants disciples de Baye venus des quatre coins du pays et même de l’étranger sont enregistrés. L’affluence de ces disciples étudiants de Baye vers le trésorier pour s’acquitter de la carte de membre du DETBN, justifierait la réussite de la journée d’intégration sociale. Par ailleurs, pour rendre hommage à Mame Astou, Yayou BAYE, une vidéo en sa témoignage était projetée pour mieux faire connaître les dimensions incommensurables de cette grande emblématique.

 

En outre, la causerie animée par Oustaz Aliou SECK, sur le comportement du disciple de Cheikh Ibrahima NIASS au sein de l’espace universitaire, était riche en enseignements, dont l’unique source demeure le coran, la Sunnah du prophète, les écrits de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, ceux de Mawlana Cheikh Ibrahima NIASS et de son héritage intellectuel. À travers cette causerie, le président d’honneur du DETBN, Oustaz Aliou Seck, avait clairement défini les vocables tels que  » comportement »,  »université »,  »disciple de Baye Niass ».

 

L’exposé qu’il a fait nous laisse voir le véritable comportement que le disciple doit adopter non seulement au sein de l’espace universitaire mais dans sa vie de tous les jours. Dans le même sillage de la journée, un  »Wazifa » suivi de  »Hadra Djioumah » rythmés d’un ton émouvant de l’affirmation de l’unicité de Dieu  » Lahilla illah » s’étendait de très loin, à travers le campus social de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Cheikh BAYE Aladji nous apprend que cette journée d’intégration est une sunna car lorsque le prophète (PSL) était à Médine, en compagnie de ces  »Sahabas », Il avait fait une intégration entre les  »muhadjirinnes » et les  »ansaars ».

Par rapport au comportement du disciple de Baye, Cheikh BAYE Aladji laisse entendre que nous étudiants talibés de Baye, nous devons être des références à tous les niveaux. Il préconise que l’attente est éminente et immense. Les parents, la nation, nos sociétés voir toute l’humanité ont de l’espoir en nous. Donc ne faut pas décevoir ni trahir. Il fait appelle à la charia et nous propose de jeûner les lundis et jeudis pour échapper aux multiples tentatives et pulsions de l’égo ‘’ nafs ‘’.

La journée d’intégration sociale du Dahira des Étudiants Talibés de BAYE NIASS était clôturée par une nuit de  »zikr » animée par Rahim et autres. La cellule communication du DETBN, le 17 mars 2018.

 

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com

 

 

 

Quitter la version mobile