« Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours,.. » sourate Jonas verset 3. C’est-à-dire de l’équivalent des jours de ce monde car il n y avait là ni soleil ni lune.
S’il voulait il pouvait les créer en une fraction de seconde. Six jours, les jours sont de l’instant.
L’instant : nous disons que l’instant c’est le temps. L’instant perpétuel c’est la vie du réel. L’instant est ce qui se prolonge et donne une seconde et qui se prolonge pour donner un degré et qui se prolonge pour donner une heure et qui se prolonge pour donner un jour et qui se prolonge pour donner une semaine et qui se prolonge pour donner un mois et qui se prolonge pour donner une année et qui se prolonge pour donner un jour au jugement dernier : mille ans ou bien cinquante mille ans et c’est toujours cet instant seulement.
Et c’est cet instant que la parole divine suivante indexe : « Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle. » Jour ici veut dire instant. Et jour ici ressemble aux jours de ce bas monde (dunya).
Allah le très haut a commencé la création de la créature le jour du dimanche et il a clôturé le jour du vendredi. Et il a marié Adam et Eve le jour du vendredi.
On a demandé au prophète paix et salut sur lui à propos du samedi il dit : c’est le jour de complot et des trahisons car c’est le jour où les mécréants se sont réunis à Dar nadwa (maison de l’assemblée des Koraichi) pour comploter contre le messager d’Allah paix et salut sur lui.
Et le dimanche il dit que c’est le jour de construction et de plantation,
Le lundi c’est le jour des voyages,
le mardi dit-il c’est le jour du sang, Eve a eu les menstrues en ce jour, habile a été assassiné ce jour, Zakaria et Yakhya ont été tués ce jour;
Le mercredi, dit-il c’est le jour des prières adressées à Dieu (Dou’â), la prière du prophète y a été agréée le jour de la guerre du fossé.
Et le jeudi dit-il c’est le jour d’entrée chez les rois car c’est le jour où Abraham est rentré chez le roi d’Egypte et c’est le jour où il y donna à Sarah la servante Haajara.
Et le vendredi c’est le jour des mariages, Adam y a épousé Hawa et ce jour s’appelait ourouba (arabité). C’est avec l’avènement de l’islam que ce jour a été appelé (joumoua) ou regroupement en raison du regroupement des fidèles pour la prière(…).
Et ces jours sont sept. Et le bas monde compte aussi sept jours et un jour chez ton seigneur équivaut à mille ans et c’est pour cette raison que la longévité de ce bas monde est estimée à sept mille ans….
source : faydatidianiya.com