Site icon Faydatidianiya.com

Les vertus du prophète (PSL) et sa vie heureuse par Mawlana Cheikh Ibrahim Niass

Les vertus du prophète (PSL) et sa vie heureuse par Mawlana Cheikh Ibrahim Niass

Les vertus du prophète (PSL) et sa vie heureuse par Mawlana Cheikh Ibrahim Niass

Cette nuit est une nuit de commémoration. Et il est rapporté que c’est la nuit de la naissance du prophète (PSL).
La vie du prophète (PSL) est une école pour nous. Toute sa vie est enseignement. Il s’est donné à Allah (TWT). Il n’avait aucun but intéressé sur quoi que ce soit et il est exempt de toute passion. Il n’aspirait ni à la royauté ni à la richesse. Il a toujours mené une vie austère autant que de par sa gastronomie que de par son port vestimentaire et sa demeure, et vous le savez. Dans tous ses faits, gestes et répits, il n’avait d’objet que la face d’Allah (TWT). Et pour cet objet, il a risqué sa vie à trois ou quatre reprises.

Tout seul, il a appelé à l’Islam. Et ce, pendant treize ans à la Mecque. Il s’opposait (contestait) aux Mecquois et à leurs croyances alors que parmi eux ; il y’avait des rois et des guerriers armés (soldats). Alors que lui, était seul : là, il a risqué sa vie. Et de nuit, il est sorti de la Mecque, son lieu de naissance. Et il ne connaissait aucun autre lieu et ne savait où aller. Là aussi, il a risqué sa vie.

Dès lors, son seigneur l’a orienté vers Médine. Et il a fait dix étapes entre la Mecque et Médine, pendant que des hommes armés étaient à sa poursuite, lui en voulant à mort. Là aussi, il a risqué sa vie. Mais Allah l’a préservé d’eux.
Et il resta dix ans à Médine. Ensuite, il s’est tenu debout au Djihad. Et il les a combattus 70 fois, dont 27 combats dirigés par lui-même. Et il a participé lui-même au corps à corps au cours de neuf de ces combats. Là encore, il a risqué sa vie. Et tout cela dans le but de soutenir la vérité. Et c’est cela la réalité concernant le principe de ses Djihad.
Quant au récit d’Adam et Iblis, il dit : Allah (TWT) a dit : « lorsque Dieu a fait d’Adam son khalife et ordonné aux anges de se prosterner devant lui, Iblis a refusé ». Ce refus est l’expression de la première confusion (Chubhat) qui eut lieu dans le monde autant que l’égarement originel. Et tout autre égarement qui se passe dans ce bas monde est issu de cet acte. Et tous les hommes méconduits, n’emboitent que les pas d’Iblis, jusqu’à nos jours.

Et Iblis a fait une analyse et ce, après qu’Allah lui eut ordonné de se prosterner pour Adam. Mais lorsqu’il y’ a un texte précis, il n’est plus possible de faire un jugement d’analogie. Car le Quiyaas est non avenu quand il y’a un texte explicite. Toutefois, si Dieu lui avait accordé le Tawfiq, il ne se serait pas opposé à la prosternation. Mais il a considéré que son origine est le feu, et que le feu provient de la lumière ; et qu’Adam est d’argile, et que l’argile émane de l’obscurité, alors que la lumière est meilleure que l’obscurité.

Donc, il a refusé d’obtempérer à l’ordre d’Allah et dit : « Ô seigneur ! Tu es mon seigneur, c’est toi qui m’as créé. Tu sais si tu m’enjoins de me prosterner devant un autre que toi je ne ferai pas. Pourquoi m’ordonnes-tu donc, de me prosterner devant Adam, alors que je suis ton esclave à toi seul. Si tu m’avais dit de me prosterner pour toi je le ferais ; mais, pour quelqu’un d’autre, je ne me prosternerais jamais.

Et pourquoi as-tu décrété (décidé) que je m’abstienne de me prosterner pour Adam ? Et pourquoi m’as-tu chassé du paradis et maudit ? Et pourquoi m’as-tu chassé, tu as fait que je sois la cause de l’égarement de beaucoup de tes créatures ? Et quand tu as fait que je sois la cause de leur égarement, qu’est ce qui T’a empêché de mettre fin à ma vie, sachant que je suis corrompu ? Et Tu m’as laissé pour corrompre (fassâd) Tes créatures ». Allah lui répliqua : « Toutes ces contestations, c’est parce que tu ne sais pas que je suis ton seigneur et que tu es mon esclave. L’esclave ne s’oppose jamais à son maître ; si tu savais bien que je suis ton seigneur, tu ne t’opposerais pas à moi ».

De cet égarement originel ils ont contredit le prophète (PSL) lorsqu’il fut envoyé ; car dirent-ils : « Celui-là n’est qu’un humain comme nous ». Ils se sont tous opposés à lui et l’ont renié parce que tout persiste jusqu’à nos jours. A chaque fois qu’une méconduite est constatée, elle tire son origine de l’attitude d’Iblis.

Donc, il sied à tout un chacun de s’éloigner de toute sorte de confusion (Chubhat) d’Iblis, d’être ferme dans l’obéissance et de ne jamais s’opposer à Allah (TWT).
Wa Salam !

 

Quitter la version mobile