Site icon Faydatidianiya.com

(Vidéo) Yobalou Talibé : L’histoire du premier voyage de Baye Niass vers la Mecque raconté par avec Oustaz Lamine Kouta

L'histoire du premier voyage de Baye Niass vers la Mecque raconté par avec Oustaz Lamine Kouta

L’histoire du premier voyage de Baye Niass vers la Mecque raconté par avec Oustaz Lamine Kouta

Oustaz Mouhamadoul Amine Kouta :  » Le premier voyage que Baye Niass a effectué est un pèlerinage à la Mecque en 1937. Il a pris la décision de faire ce voyage lors de la mise ramadan de cette année, c’est là qu’il a pris la décision qu’il allait remplir ce pilier de l’Islam et faire la Ziarra au Prophète (SAS). Baye dit : « quand j’ai su que j’allais effectuer le pèlerinage à la Mecque, la première chose que j’ai faites c’est de demander l’autorisation de ma maman. J’ai trouvé les fonds nécessaire à mon voyage, j’ai fait l’aumône et j’ai aussi prévenu les autorités étatiques. J’ai payé tous ce que j’avais comme impôt. Puis j’ai fait une prière de 2 rakaas un jour de jeudi et j’ai fait les vœux que le Prophète (SAS) faisait quand il devait voyager.

Ensuite j’ai demandé à mes grands frères de prier pour moi et de me donner leur recommandation. Et c’est après cela que j’ai pris mon cheval pour me rendre à la gare de Kaolack, arrivé à la gare j’ai trouvé tous mes adeptes entrain de m’attendre, je leur ais dis au-revoir puis je me suis rendu à Dakar. Mais arrivé à Dakar j’ai trouvé une très grande foule qui attendais mon arrivé pour m’accueillir « . Pendant tout le voyage Baye été accompagné de deux personnes, il s’agit de Mame Abdou Niang et de Baye El Hadj Lamine Sokhna.

Quand il est arrivé à Dakar à l’heure de la prière de Takoussane c’est El Hadji Omar Kane qui là reçu chez lui à l’avenue Malick Sy. On nous a raconté que Hadji Omar Kane et Baye Mounirou Top qui appartenait à d’autres familles religieuses, quand ils ont décidé de suivre la voie de Baye cela avait créé un grand remous au sein de leur famille respective. C’est le 30 décembre 1937 que Baye Niass s’est rendu au port pour embarquer dans un bateau à destination de la Mecque. Mais avant de quitter Dakar il a reçu les prières de Baye EL Hadji Babacar et Baye El Hadji Zeynab, qui lui a dit, nous te confions à ton père. Mais arrivé là-bas n’oublie pas ta mère, n’oublie pas tes disciples, n’oublie pas ceux que tu as laissé derrière toi. Et c’est après cela que Baye a embarqué à bord du bateau.

Et Baye raconte que leur embarcation et leur voyage à bord du bateau se passé parfaitement bien, qu’il apprenait le coran et à un moment donné il a commencé à avoir des vertiges au début il s’est dit que c’était à cause du fait qu’il n’était pas habitué à voyager en mer, mais à un moment donné il a eu une vision et dans cette visions des hommes au visage d’une rare clarté lui son apparu et parmi ces hommes il a reconnu Cheikh Tidiane Chérif et son père EL Hadji Abdoulaye Niass. Et Mame El Hadji Abdoulaye le tînt par les deux mains et lui dis, j’ai entendu ce que tes grand frères ont dit, et c’est la vérité, ce voyage nous allons l’effectuer ensemble. Et Mame El Hadji lui demanda de récité une sourate, ce qu’il fît. Et le voyage continua ainsi.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile