Site icon Faydatidianiya.com

(Audio) L’Histoire jamais raconté entre Baye Niass et Cheikh Serigne MBAYE NIASS par Cheikh Elhadji Barham Niasse

Cheikh Elhadji Barham Niasse

L’Histoire jamais raconté entre Baye Niass et Cheikh Serigne MBAYE NIASS par Cheikh Elhadji Barham Niasse

Serigne Mbaye NIASS porte le nom de son arrière- grand- parent BAKARY. Le nom BAKARY est une déformation de Abou Bakar .Au Sénégal, ceux qui portent ce nom sont affectueusement appelés MBAYE, SADIKH, BOUBA, DONDE… On l’appelait également par le nom de Aboubacar Al Mousanna ( Aboubacar N°2) par rapport au deuxième fils de son père qui porte le nom de Aboubacar( 1er khalife du Prophète), ce dernier fut plus connu sous le nom de El hadji Babacar NIASS.


Serigne Mbaye est un demi-frère de Cheikh Ibrahima NIASS. Ils descendent tous les deux du même père (El hadji Abdoulaye). Des proches collaborateurs et des fidèles muqadams de Cheikh Ibrahima, il est le seul avec qui il existe des liens de parenté, de sang.

Très jeune, Serigne Mbaye NIASS débuta ses études coraniques sous la férule de son père El hadji Abdoulaye NIASS .C’est vers l’âge de 12 ans, qu’il maitrisa et récita le Livre Saint .Par la suite, il s’engagea dans l’étude des sciences islamiques.

A la mort de son père en 1922, il exprima le désir de poursuivre ses études auprès de son demi frère Cheikh Ibrahima NIASS. Mais ce dernier lui demanda gentiment d’aller plutôt prendre contact avec l’ainé de la famille, Khalifa Mohammed NIASS. Alors Serigne Mbaye, sur un ton ferme et sans ambages, réagit : « j’ai fait un choix irréversible de poursuivre les études à tes côtés. Si tu n’accèdes pas à ma demande, je me rendrai en Mauritanie pour la même cause .Un jour viendra, tu seras responsable devant notre père et tu lui rendras compte ».

Dans la nuit du Maouloud (nuit du 11 au 12 Rabbi al Awwal 1348) correspondant à la nuit du Dimanche 18 au Lundi 19 AOUT 1929 on se préparait à la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL) à LEWNA NIASSENE. Après le dîner, Cheikh Ibrahima NIASS fut plongé dans un zikr sans précédent. Pour faire baisser la température de son corps qui avait atteint un degré inhabituel, Serigne Ibrahima FALL lui servit une boisson à base de fruits de baobab.

Alors que tout le monde l’attendait pour commencer les chants, il fut saisi d’un phénomène extraordinaire, se leva et se proclama, Khalife de Cheikh Ahmed Tidiane : l’Imam de la FAYDATIDIANIYA .Il invita à le suivre. tout fidèle qui souhaitait, par le tarbiya (éducation mystique), « accéder à la station de la connaissance ALLAH » Des ennemis jubilaient dans l’espoir que « Ibra Astou (Baye NIASS) était devenu fou et que la dérive est pour bientôt » ; tandis que ses proches crispés, étaient confinés dans des prières.
Dans les correspondances de Baye NIASS destinées à Serigne Mbaye, on a relevé certaines expressions d’une haute portée :

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile