Site icon Faydatidianiya.com

Nécrologie Médina Baye en deuil : Cheikh Ahmed ould Adda l’un des Moukhadam de Baye de la Mauritanie n’est plus

Ahmed Ould Adda de la mauritanie mouhadam de baye

Nous regrettons de vous informer tous et d’offrir nos condoléances pour la perte de l’un des éminents Khulafa de Sheikh Ibrahim Niasse en Mauritanie, al-Ustaz Ahmed ould Adda.

 

An Arif, Alim, Imam, Qadi et Wali complet, Ustaz est né en 1924 dans le département de Boutilimit en Mauritanie et a très tôt mémorisé le Coran avant de maîtriser toutes les autres sciences islamiques et d’être connu comme l’un des principaux érudits dans tous les domaines de la connaissance dans sa jeunesse. Il s’est ensuite connecté au Shaykh Ibrahim Niasse en 1954 et a obtenu de lui la Tariqa Tijaniya et sa Tarbiya.

Aux côtés de ses soeurs, Daaiya et Abdallah ould Abdallah sont devenus l’un des muqaddams les plus importants du Sheikh Ibrahim Niasse en Mauritanie. En 1956, il assista au célèbre Tafsir du Coran de Cheikh Ibrahim Niasse et devint l’un de ceux qui reçurent un turban de Sheikh Ibrahim Niasse pour signifier son achèvement et sa maîtrise du Tafsir.

En 1957, le Cheikh Ibrahim Niasse lui ordonna d’accompagner Sidi Ahmad ibn Muhammad ibn Muhammad al-Bashir ibn Muhammad al-Habib ibn Sidina Shaykh Ahmad Tijani, dans sa maison à Dakar où il a vécu avec lui et a enseigné à ses enfants (qui comprend l’actuel Khalifa de Sidi Ahmad Tijani au Maroc, Sidi Muhammad el-Kabir Tidjani).

Le Coran et les sciences islamiques, puis en 1958 quand Sidi Muhammad al-Mishry a établi son village de Mata Mawlana, il y a déménagé et a servi comme imam, Qadi, Ustaz et maire du village, supervisant la plupart des activités du village et l’enseignement aux fils du plus important Tijani Shuyukh en Mauritanie comme Muhammad al-Mishry, Muhammad al-Nahwi, Shaykhani Ould Tulba, Shaykh Abdallah ould Jayjubi, Sidi Abdallah ould Khayri et même les fils et les petits-fils de Shaikh Ibrahim Niasse qui y résidaient pendant cette période.

En 1975 après la mort de son Cheikh Ibrahim Niasse et de son mentor et compagnon Muhammad al-Mishry avec qui il a vécu et aidé pendant plus de 20 ans, il a renouvelé son affiliation à la Tariqa avec son neveu et ancien élève Cheikh Ould Khayri, et l’a pris comme son cheikh, en dépit de 30 ans son aîné, et en 1978, il a accompagné son neveu, Cheikh ould Khayri, pour établir le village de Boubacar où il l’a servi comme Muhammad al-Mishry comme Imam , Qadi, Ustaz et le maire du village avant de remettre l’imamat à son fils, l’imam Muhammadan Ould Adda en 2008.

Ustaz Ahmad Ould Adda est décédé le premier week-end de février 2018, et a été enterré à Boubacar par son neveu et cheikh, Cheikh Ould Khayri, après plus de 50 ans de service en tant qu’imam et enseignant et appelant à Allah.

Toute la rédaction de Faydatidianiya présente ses condoléances à la famille du défunt et à toute la communauté de Medina Baye et de la Mauritanie et au-delà à toute l’Oumah islamique.

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile