Site icon Faydatidianiya.com

(Audio) Origine et propagation de la Tariqa Tidiane au Sénégal par Imam Assane Cisse

Imam Assane Cissé

Origine et propagation de la Tariqa Tidiane au Sénégal par Imam Assane Cisse

Cheikh Assane Cissé:  » L’islam a été introduis au Sénégal par des commerçants et des étrangers et c’est pourquoi Baye disait que tout ce que nous avons eu de bon nous viennent des étrangers. De même la Tarikha Tidiane est arrivé au Sénégal par le biais d’étranger. Et c’est pourquoi les sénégalais doivent bien se comporter envers les étrangers. Cheikh Moukhamadoul Khafiz est l’un des premiers à prendre la Tarikha Tidiane des mains de Cheikh Tidiane Chérif.

C’est Cheikh Makhamadoul khafiz qui a donné la tarikha Tidiane à Sidi Mawloud Fall qui a donné la tarikha à Abdou Karim Nakhwid qui a donné la tarikha à Cheikh Oumar Foutiyou. Cheikh Omar Foutiyou en allant à la Mecque à rencontré Abdou Karim Bello a qui il a donné la tarikha. Arrivé à la Mecque et après son pèlerinage, il s’est rendu à Médine où il est resté des années durant. Mais avant de rentrer au Sénégal son marabout lui a fait savoir qu’il était le Khalife de Cheikh Tidiane. A son retour il la Fait la Djihad pour la religion et la tarikha jusqu’à ce qu’il fût rappelé à Dieu. Si ce n’était les blancs la tarikha Tidiane aurait été propagé à l’époque dans toute l’Afrique.

Mais après Omar Foutiyou, Mame El hadj Malick et Mame El Hadj Abdoulaye ont prit le relais dans la propagation de la tarikha Tidiane. Mais à un moment de leur époque les Idjazas qu’ils avaient été limité car ne permettaient pas aux moukhadams nommé de nommé d’autres moukhadams. Et c’est pourquoi Mame El Hadj Abdoulaye s’est rendu à Fes pour obtenir une idjaza qui n’avait aucune limite et obtenir l’accomplissement d’autres de ses vœux. Et c’est de ce voyage qu’il à rapporter la idjaza qu’on lui avait remis pour Mame Maodo Malick. »

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile