Site icon Faydatidianiya.com

Plume d’un « Talibé » VERS LA CONNAISSANCE DE DIEU : Les penchants de l’âme – Partie2

El Hadji Abdoulaye fam

Les penchants de l’âme

Ce qu’on appel le diable ou Satan est simplement la façon dont s’exprime le soi impérieux, l’âme animale porteuse des instincts animaux. Ce n’est pas le diable qui pousse le loup à manger les brebis c’est l’instinct animal naturel ; de même lorsqu’un homme éprouve des envies c’est cet instinct qui se manifeste. La différence est que l’âme angélique doit tempérer le désir du soi impérieux, car nous ne sommes crées pour vivre comme des animaux.

En vérité les livres saints nous ont rapporté l’histoire du diable : avant l’homme ; la terre était peuplé de « djinns » ou de « génies » : or arriva que leur conduite devint mauvais, ils s’égarèrent, et Dieu envoya des anges pour les exterminer. Ces anges trouvèrent sur la terre un enfant djinn que Dieu leur permet d’épargner, son nom était Azazil. Il grandit au ciel et progressa. Bien que, par nature il fut inferieur aux anges, il accéda par sa dévotion à une condition supérieure.

Il devint le chef d’un groupe d’anges et fut le guide des djinns survivants qui se multiplièrent à nouveau sur terre jusqu’au jour de la création d’Adam. Lorsque Dieu créa Adam, il lui souffla Son expire et lui enseigna la connaissance des noms divins c’est-à-dire les lois de la voie de la perfection, que même les anges ignoraient. Puis il ordonna aux anges de se prosterner car Azazil se crut supérieur à l’homme et désobéit car dans son aveuglement et dans son orgueil il ne vit pas l’expire divin dont Adam était animé. Aussi fut-il chassé de la proximité d’Allah d’où son nom Satan « le rebellé» ou Ibis « le repoussé».

L’histoire de Satan est terminé depuis bien longtemps, elle ne concerne que Dieu et lui, et il n’a pas lieu de s’en préoccuper davantage. Encore une fois il faut bien comprendre qu’une âme bannie est comme prisonnière et ne peut en aucun cas avoir un pouvoir quelconque sur un autre être. De même comme le soutient maitre Elahi dans son livre la voie de la perfection «les âmes coupables ne peuvent pas nous influencer car elle n’ont aucune liberté d’action ». Donc le mal n’existe pas dans la nature en dehors de l’homme et il n’a d’autre cause que cette force animale qui réside en chacun et qui nous suggère certains actes.

source : faydatidianiya.com – El Hadji Abdoulaye fam

Quitter la version mobile