IL disait : « Je suis absent à lui dans une présence… Cette maladie qui défit tous les médecins, c’est de me séparer de celui qui s’unit à moi à tout moment.»
Dans un diwans intitulé « Taïsir el-wusûl îla hadratir Rasûl » ou « Moyen d’atteindre facilement l’apôtre », il écrivait : « Mon Cœur tient absolument à s’éprendre du Prophète, à mourir d’amour et de passion pour lui. J’ai passé la nuit entière en veillant en priant au souvenir de celui qui a été excellent du début à la fin de son existence. J’ai défié, lors de cette nuit là, les tourterelles qui gémissaient tandis que la nuit et les voisins dormaient et que les paupières voyaient passer des torrents de larmes de passion. J’ai disposé harmonieusement les perles des mots pour mieux exalter ses qualités. Quelles sont belles les qualités de la Pleine Lune, telles des perles précieuses soigneusement enfilées dans un collier !
Muhammad est la clé des révélations. Il est un seigneur. Il a clos la liste des apôtres. En étant le dernier et le premier. Le Cheikh était de rite malékite, mais il dit un jour : «Les gens de l’ouverture ne se focalisent point sur une école juridique. Au contraire, ils évoluent avec la vérité auprès de leur Seigneur Très Haut».
Il était affilié à la Tarîqa Tijân et écrivait à propos du wird : «Si tu me demandes si le wird que j’ai est la voie de Muhammad, je te répondrai par l’affirmative, car mon wird, en effet, n’est autre chose que la récitation du nom de Dieu seul avec la prière sur l’élu, le meilleur des hommes. D’ailleurs mon wird est, pour le mal d’un adorateur, la source des remèdes!
Tout beau! Ne rejetez pas mon wird par ignorance, par esprit de rébellion, par animosité, par insolence ni par cruauté.
Les Chefs sont des guides qui doivent imiter notre Prophète afin qu’en fasse autant quiconque veut sans contestation prendre exemple sur lui.»
Son adhésion a la voie Tijân, lui qui était en tout point conforme au Coran et à la Sunna, est un argument massue de la véracité de cette congrégation. Il disait que: «La Voie Tijân est la meilleure voie», et du Cheikh Ahmad At Tijani. Il écrivit ceci: «Le Cheikh Ahmed Tijân est la meilleure des créatures divines après le prophète SAW et ses compagnons.
Par ma vie! Ce maître est l’être même de la sainteté Jailli de la mer et de la prophétie et sanctifié si au-delà de l’intellect, si je l’avais révélé Un supposé partisan fera verser mon sang le maître est le petit fils du choisi SAW, son être pour tout dire…»
source : faydatidianiya.com