Site icon Faydatidianiya.com

Pourquoi Cheikh Tidiane (rta) disait : « J’offre mon Amour que pour l’amour »

babaniasse

Cheikh Mouhammdoul Amine Baba

Pourquoi Cheikh Tidiane (rta) disait : « J’offre mon Amour que pour l’amour »

Le bien-aimé et majestueux maître Tidjani (AS) a dit : « J’offre mon Amour que pour l’amour ».

L’amour chez le bien aimé maître Tidjâni (AS) était la maison sacrée (la Ka‘ba) où tournait ses douces paroles, il guidait vers l’amour et il n’orientait les cœurs vers ALLAH qu’à travers la route de l’amour.

Il disait (AS) : « L’amour est l’origine et le fondement de toutes choses créées. »

Le bien aimé maître Seïdina Tidjani (AS) disait : « La cause de l’origine de l’amour réside dans la contemplation de la beauté et de la perfection, c’est par cette constatation que le serviteur s’élève jusqu’à atteindre le degré de la foi. »

Si l’amour disparaît alors le néant reprend son droit, et tout disparaît en même temps au regard du Très Haut. Ô chercheur de vérité, ne vois-tu pas que la vie ne peut naître que de l’amour !?

Un jour, alors que notre bien aimé maître Tidjani (AS) se trouvait en compagnie de l’un de ses disciples particuliers, dans une pièce de retraite spirituelle où il lui enseignait quelques secrets sur certaines sciences cachées et sur l’unicité des gnostiques, voilà que le disciple fut pris d’un état d’amour très fort vis-à-vis du maître jusqu’à l’interrompre, puis il lui dit : « Ô Saïdi, je voulais te demander, est-ce que tu m’aimes? »

Saïdina (AS) lui sourit et lui répondit : « Si je ne t’aimais pas je ne serais pas là. »

Le disciple lui dit : « Est-ce un amour pour ALLAH et son Prophète (PSL)

Saïdina Tidjani (AS) lui dit : « Oui car il n’y a pas d’autre amour que celui d’ALLAH et de son bien aimé Prophète (PSL). »

Le disciple fut confus de son manque de bienséance vis-à-vis de la présence du grand maître majestueux, et il lui présenta ses excuses, puis dit : « Je demande à ALLAH qu’il me pardonne le manque d’Adab envers toi. »

Le maître bien aimé comme à son habitude lui offrit un sourire qui illumina tout son être et lui dit : « Ne t’inquiète pas, L’amour efface tout »

Puis il lui fit une invocation particulière. Parmi les paroles qu’il aimait répéter par rapport à l’amour, il y a celle-ci : 

« Humiliez-vous devant celui que vous aimez.
L’amour passion n’est pas chose facile.
Lorsque l’aimé est satisfait le lien avec lui devient une autorisation.
Humiliez-vous devant lui, vous aurez le bonheur de jouir du regard de sa beauté.
Car en son beau visage radieux se trouve la joie dans les obligations et les surérogatoires. »

Ô toi chercheur de vérité, sache que le plus important dans cet humble conseil c’est qu’il n’est envoyé qu’aux cœurs amoureux, sincères et pour Dieu éveillés.

Il est un profit, une lumière. La Proximité et l’intimité avec le bien aimé maître Saïdina Tidjani (AS) ne peuvent se réaliser que par un amour pur pour ALLAH et son Envoyé (PSL). N’as-tu pas entendu ou lu les conditions lorsque tu as pris la voie bénie et immense !?

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile