Le prince Abdoullah Bayéro (fils de Abbas Mouhammad Dan) avait fait trois vœux et priait pour qu’Allah les accomplisse : le premier consistait à devenir émir de Kano, ensuite effectuer le pèlerinage à la Mecque et enfin, avoir le privilège de rencontrer le maître de l’époque et de la Faydatidianiya.
Dans sa volonté infinie, le Seigneur réalisa son premier vœu et il devint émir de 1926 à 1953. IL ne cessa de prier jusqu’à ce vit l’heureux élu dans le monde caché, sous l’ensemble de ses traits connus .Un autre sait lui annonça la bonne nouvelle en lui disant : « sois heureux, car Dieu à exaucé tes vœux. Tu effectueras le pèlerinage cette année et tu y rencontreras celui que tu cherches…
IL se prépara et forma sa délégation pour effectuer le pèlerinage à la Mecque. Elle se composait de membres de sa cour royale. Quand il rencontra Baye Niass pour la première fois il le reconnu après l’avoir longuement observé et lui dit « je pense que tu es celui que je cherche …», c’était devant le mausolée du prophète (PSL). A ce moment, les fondements de leur relation ont été définitivement bâtis C’est à Médine que l’émir reçut le premier et grand honneur de la part du Cheikh, puisque c’est là qu’ils ont scellé le pacte et qu’il le nomma Muqaddam, c’est-à-dire lieutenant dans la voie Tijâniyya. L’émir ne le quitta plus tout le reste du pèlerinage .Ils partirent ensemble à la Mecque, pour la accomplir le Hajj et durant tout le voyage, cet émir puissant était en quelque sorte valet de chambre de Cheikh Ibrahim Niass qui dit lui-même dans un de ses poèmes s’adressant au prophète (PSL) « Même Les rois et les émirs servent votre serviteurs par excellence, Ibrahim …»
Après avoir accompli le pèlerinage et la visite de Médine, l’émir lui remit une invitation officielle pour visiter son Emirat de Kano.
Prochainement nous allons largement revenir sur le premier voyage de Baye Niass au Nigéria précisément en Kano pour répondre à l’invitation.
Source : faydatidianiya.com