Imam Cheikh Tidiane Cissé est titulaire de l’imamat de la Grande Mosquée de Médina Baye, au Sénégal. Comme l’imam du cœur spirituel des disciples de Cheikh
L’imam Cheikh Tidiane Cissé est un érudit, un gnostique consommé, un formateur spirituel doté aperçu surprenante en condition de l’aspirant, un humanitaire commises et un ascétique soufi dont le cœur ne quitte jamais la présence du réel, mais dont l’existence dans le monde suit le mouvement de temps. Il est le rénovateur de la Sunna mohammadienne, le Khalifa de Cheikh Ahmad Tidiane, le porteur du Déluge Tijaniya dans cette génération et le serviteur d’Allah paradigmatique (Abdallah) de l’époque.
Après avoir mémorisé le Coran à Médine-Baye, l’imam Cheikh Tidiane devint lui-même un professeur Coran à Médine-Baye, tout en continuant ses études islamiques. En fin de son adolescence, il dévote himself à temps plein à l’instruction personnelle (Madjalis al-islam), d’abord sous son père, Ali Cheikh Seydi de (1971-1972), puis, sous son grand-père, Cheikh Ibrahim (1973). Il fut le dernier élève à être personnellement chargé par Cheikh Ibrahim Niass (RA) dans les textes classiques, essentiellement sur la littérature et la poésie arabes. Plus tard, il reçoit la plus haute des licences auprès de son père, Cheikh Seydi Ali Cissé (RA), qui lui dit: « Quoi que Cheikh Ibrahim m’a donné, je vous donne ».
Après avoir complété ses études primaires au Sénégal, l’imam Cheikh Tidiane Cissé s’est rendu à l’Egypte où il vivait avec Cheikh Hassan Cissé (RA) durant l’année dernière de son frère aîné d’étudier au Caire. Comme son frère, l’Imam Cheikh Tidiane Cissé a excellé dans ses études formelles là-bas., Qu’il attribue à la rigueur de l’instruction informelle qu’il a reçue au Sénégal. Il est diplômé premier de sa classe à l’École préparatoire Al Azhar, recevant son diplôme en langue arabe en 1974. Il a reçu son baccalauréat en 1977 en langue arabe, diplômé quatrième de sa classe. En 1981, il s’était distingué à l’Université d’El Azhar avec un diplôme en faculté Al-Din (théologie), département du Hadith (traditions prophétiques).
À la fin de ses études en Egypte, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a beaucoup voyagé à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et en Amérique, assister à des conférences, participer à des débats religieux et en appelant les gens à l’islam. Il se consacre à l’édition et la publication de plusieurs ouvrages importants, dont Cheikh Ibrahim Niass (RA) Kashifou Albas et une collection d’écrits de Cheikh Ibrahim, qui se nommait al-Annam. Il a également aidé à la publication d’un Ibrahim Cheikh (RA) des supplications, Kanzou al-Mansun. Un chercheur d’Al Azhar aurait dit l’imam Cheikh Tidiane Cissé que son travail d’identification des citations hadith dans la publication de 2001 du Kashifou Albas aurait été suffisant pour obtenir un doctorat à l’Université Azhar. Dans l’introduction à la réimpression Imam Cheikh Tidiane Cissé de Kashifou Albas, Cheikh Hassan Cissé (RA) a écrit : « Je remercie mon cher frère, le maître, le Cheikh, Cheikh Tidiane Ali Cissé, qui a passé de ses efforts pour la réussite de cette œuvre pieuse et s’efforcent apprécié … .. «
La bourse élevée d’Imam Cheikh Tidiane Cissé a été reconnu par le gouvernement de la République du Sénégal en 2001, quand il l’a nommé commissaire général du Sénégal pour le Hajj. En 2006, il a de nouveau été reconnu par le président sénégalais Abdoulaye Wade et nommé ambassadeur spécial Missions, un poste qu’il occupe toujours. À ce titre, l’imam Cheikh Tidiane Cissé est responsable de diverses missions aux États-Unis, Emirats Arabes Unis, Egypte, Ghana, Nigeria et d’autres sub-sahariennes nations africaines. L’imam Cheikh Tidiane Cissé parle couramment l’arabe, français, anglais, haoussa et le wolof. En 1993, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a reçu de la République du Sénégal prix prestigieux, l’Ordre de mérite. La haute estime dans laquelle il est tenu par son pays a été révélé en 2008 par la visite personnelle du Président Abdoulaye Wade à la maison de l’Imam de Médina-Baye.
L’imam Cheikh Tidiane Cissé a été le plus proche confident et compagnon de voyage de son frère, Cheikh Hassan Cissé. (RA) Beaucoup de représentants illustres lors de son investiture comme l’imam a rappelé que quiconque parlait avec Cheikh Hassan Cissé, même si un fonctionnaire du gouvernement, aurait à partir quand l’imam Cheikh Tidiane Cissé entré dans la chambre et avait une question à discuter. Beaucoup d’événements miraculeux au cours du Cheikh Hassan Cissé (RA) ont été partagés par l’imam Cheikh Tidiane Cissé. Par exemple, quand un grand érudit de Médine (Arabie saoudite) a donné Cheikh Hassan (RA) une Idjiaza pour enseigner sélectionner hadith par le commandement du Prophète (SAW) dans une rencontre visionnaire, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a reçu le même Idjiaza de lui. L’étendue de son intimité avec Cheikh Hassan (RA) est confirmée par Cheikh Hassan appelle son frère cadet à son chevet pour être la dernière personne avec lui avant qu’il ne retourne à Allah.
Qu’Allah (swt) lui accorde longue vie et pleine santé.