Sermon de la fête de korité
Dieu est infiniment le plus Grand ! Au nom d’Allah le Clément, le Miséricordieux. Qu’Allah prie sur notre maître Muhammad.
Louange à Allah qui s’est sanctifié dans le mystère (Ghaybu) de Haahût et qui s’est révélé par Ses Noms et Attributs dans la présence de Djabarût, par Ses lumières dans la présence de Malakut et par les sphères formalisées et les formes (Sûra) dans la présence de Nasût.
Allah dit : « C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, et quelle belle forme il vous a donnée ! Et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, Votre Seigneur, gloire à Allah, Seigneur de l’univers ! » (S, 40 ; V, 64)
Faydatidianiya, C’est lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Invoquez-Le donc en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Je Loue et Le remercie, Exalté soit-il. J’atteste qu’il n’y a de divinité excepté Allah Seul. Il n’a ni associé, ni semblable, ni homologue, ni adversaire, ni conjointe, ni enfant. Et rien n’est lié à Lui ni séparé de Lui. Il est si transcendant de tout cela. Rien ne Lui ressemble. Il est Celui qui entend et qui voit tout. Allah dit : « Glorifiez Allah donc, matin et soir ! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’après-midi et au milieu de la journée » (S, 30 ; V, 17-18).
Gloire à ton Seigneur, Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent ! Paix sur les Messagers et louange à Allah, Seigneur de l’univers ! Dieu est le plus Grand (et, ce) aussi longtemps que la nuit et le jour se succéderont et que la fête accompagnera le Ramadan.
Faydatidianiya, J’adresse des prières et des bénédictions à l’endroit de notre Maître Muhammad (PSL) que Dieu a envoyé comme miséricorde pour toute l’humanité afin de définir ce qui est licite (Halal) et ce qui est illicite (Haram) et pour établir les plilliers de l’Islam.
Il a prescrit le jeûne pendant les jours du mois de Ramadan et a institué les Tarâwih (prières surérogatoires) et Qiyâm comme Sunna pendant les nuits de ce mois. Et j’adresse également des prières et des salutations à l’endroit de sa noble famille et ses glorieux compagnons.
Ceci étant, Ô hommes ! Qu’Allah améliore votre état et vos conditions de vie ainsi que les nôtres ! Sachez que ce jour-ci est un très grand jour auprès de notre Seigneur. Car c’est par ce jour qu’Allah a parachevé le mois sacré et entamé les mois du pèlerinage de Sa maison sacrée. Et il en a fait un jour de fête, de parure (Ziinat) et de joie. Faydatidianiya, Et il récompense abondamment celui qui accomplit une bonne œuvre.
C’est un jour de glorification (Tasbih), de vénération (Tamdjid), de Teuhlil et de Takbir. Empressez-vous donc d’exécuter Ses recommandations. Et par obligation, prélevez la Sadaqatul fitr (dîme de Ramadan) qui est un « sah », devoir de tout musulman, homme comme femme, libre ou esclave, adulte ou jeune. L’on s’en acquitte pour soi et pour ceux qui vivent à notre charge per des liens consanguins, conjugaux ou serviles. On la prélève de la denrée la plus consommée dans le terroir : blé, orge ordinaire (Chai’r), orge dite Sult, riz, mil, sorgho, avec générosité et dévouement. Et c’est cela la discipline requise.
Il est recommandé de formuler des Takbir : dès la sortie de chez-soi pour la prière jusqu’à l’arrivé de l’Imam. Et la formule et la suivante : « Allahu Akbar, Allahu Akbar ! ». Faydatidianiya, Quiconque y va par un chemin, qu’il en revienne par un autre, et cela est plus méritoire.
La valeur d’un Sah est de quatre « amdâd » du Mud du Prophète (PSL). Et celui qui ne connaît pas la quantité du « Mud » du Prophète, qu’il prenne alors quatre « Hafnat » (poignée) d’un homme de taille moyenne dont la main n’est ni tendue ni fermée et c’est ça le « Sah ». L’heure de son acquittement s’étend de l’aurore (Fadjr) du jour de la fin du Ramadan au lever du soleil. Cette quantité est destinée aux pauvres. Toutefois, si on accuse un quelconque retard dans son exécution, cela reste obligatoire sur celui qui dispose des moyens de s’en acquitter. Tandis que celui qui n’en dispose pas en est exempté.
Il est de tradition (Sunna) de mettre ses plus belles parures et ses plus beaux habits et ses meilleurs parfums. Il en est de même de celui qui reste chez lui. Et l’on ne doit pas s’en abstenir par austérité ou renoncement pendant qu’on en a les possibilités.
Marcher vers le lieu de la prière est unanimement recommandé. Cependant, prendre une monture (voiture) n’est pas pour autant interdit dans la mesure où cela fait partie de la Ziinat (beauté). Et ce jour est un jour de beauté.
Et le Prophète (PSL) ne sortait pas le jour de la Fête (Fitr) sans avoir mangé un nombre impair de dattes. Il convient que le lieu de la prière soit à ciel ouvert et non un abri construit. Si par contre le lieu est bâti, il vaut mieux que la prière se fasse dans l’esplanade, et c’est ce qui est reconnu aujourd’hui.
Le Prophète (PSL) dit : « le jeûne du mois de Ramadan est suspendu entre le ciel et la terre ; et seule la Zakat Al fitr l’élève ». Et il dit encore : « Lors des deux fêtes Allah regarde les habitants de la terre. Sortez donc, de vos maisons afin que la miséricorde vous embrasse ».
Il n’est pas mal que les femmes sortent pour témoigner de ces bienfaits. Et vu les grâces qui s’y trouvent, le Prophète (PSL) faisait venir les jeunes filles au lieu de la prière y compris celle en état d’impureté, mais séparées des autres.
Il est recommandé de faire l’aumône en ce jour car le Prophète (PSL) disait : « Ô femmes croyantes, ne sous-estimez pas pour votre voisine, ne serait-ce qu’une patte de mouton ». Et le Prophète (PSL) dit : « préservez-vous de l’enfer, ne serait-ce que de la moitié d’une datte (Tamr) ou par une douce parole ». Et le Prophète dit : « Chaque homme sera sous l’ombre de son aumône (Sadaqa) jusqu’à ce que l’on tranche d’entre les gens ». Faydatidianiya,
Allah dit : « … Et s’enjoignent mutuellement la vérité, et s’enjoignent mutuellement l’endurance » (S, 2 ; V, 3), Allah dit : « Craignez Allah et Sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux croyants ! » (S, 2 ; V, 223), et il dit encore : « Invoquez Allah abondamment » (S, 62 ; V, 10), et il dit : « Souvenez-vous de Moi donc, et je me souviendrai de vous », (S, 2 ; V, 152).
A Médina Kaolack.
Allahuma çalli ala Seydina Muhammadinil faatihi limaa oughliqa…
Source: Faydatidianiya.com