Safar » Wérou » Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (ra) : Comment était Le grisonnement de ses cheveux (Canitie) (Qu’Allah soit satisfait de lui)
Le but de cette publication est la citation des attributs et qualificatifs du cheikh Sidi Ahmed Tijani, qu’Allah soit satisfait de lui, depuis sa naissance à sa mort, tout en mentionnant son essence Ahmedienne, ses qualités mohammédiennes, la perfection de sa voie tijanie ainsi que certains de ses secrets.
L’opposition trouvera sans doute une voie pour critiquer l’auteur de la présente publication, Sidi Ahmed Ben Layachi Skiredj, en mettant en doute la crédibilité de son contenu puisque le cheikh Tijani vivait à une époque ultérieure et la documentation dans le domaine des attributs du cheikh est rare, voire inexistante. L’auteur confirme que la principale source de ses références est son professeur Sidi Ahmed Abdellaoui, qu’Allah soit satisfait de lui, ainsi que le résultat d’enquête auprès de certains moqaddems crédibles de la tarika Tijania, de leurs correspondances et cahiers de notes personnelles.
L’auteur a laissé alors le choix au lecteur qui pourrait ou bien admettre, comme lui, la validité de cette information, ou bien l’infirmer ; il serait sans aucun doute perdant et l’auteur aurait fait le nécessaire pour l’informer et le former. Le lecteur qui trouve dans le présent livre ce dont il a besoin est prié de ne pas oublier d’offrir ses invocations à l’auteur ; qu’Allah soit satisfait de lui à travers de cette unique œuvre.
Le grisonnement des cheveux (Canitie) de Sidi Ahmed Tijani (Qu’Allah soit satisfait de lui) ( باب في شيبه رضي الله عنه ) :
Le visage de Sidi Ahmed Tijani était éclairé par la couleur blanche de sa barbe qui lui conférait les qualités de sérieux, de respect et de solennité ibrahimite dont il était fier. Il aimait entendre les vers suivants : « Lorsque les rois voient le grisonnement des cheveux de leurs esclaves ; ils les libèrent par courtoisie et gentillesse ; et toi, mon seigneur Allah, tu es plus hospitalié que ces rois ; voilà mes cheveux qui grisonnent dans ton service, affranchi moi de l’enfer.
إن المـلوك إذا شابت عبيدهم = فــي رقــهـم عــتقـوها عتق أبرار
وأنت يا سيدي أولى بذا كرما = قد شبت في الرق أعتقني من النار
En effet, le cheikh Sidi Ahmed Tijani respectait les gens âgés et recommandait à ses disciples de les respecter aussi afin d’avoir la bénédiction d’Allah et la prolongation de vie. Allah attribut sa mention de considération à tous ceux qui respectent l’âge et les cheveux blancs. L’adage dit « il ne nous appartient pas celui qui ne respecte pas les gens âgés ». De même, il a été trouvé aggravé sur le trône de la reine de Yamen « Belkisse » ce qui suit : « Dans le futur, la catastrophe viendra lorsque le petit humiliera le grand et l’ignorant fera taire le savant ».
ستأتي سنون هي المعضلة = يراع من الهرعة الأجدل
وفيها يهين الصغيـر الكبـير = وذو العلم يسكته الأجهل
C’est ainsi que le respect de l’âge est une des qualités les plus recommandées aux disciples tijanis.
Par ailleurs, les compagnons du cheikh Sidi Ahmed Tijani n’épargnaient aucun effort pour ramasser le dernier de ses cheveux lors d’une coiffure afin de le conserver chez eux, espérant atteindre sa bénédiction. Certains recommandaient à leurs proches de mettre quelque chose qui appartenait au cheikh dans leur tombe lors de leur enterrement, après leur mort ; d’autres demandaient aux enfants de sucer les cheveux du cheikh afin d’acquérir de l’intelligence à un jeune âge ; d’autres bonnes intentions étaient prépondérantes à l’époque du cheikh et les gens sentaient sa bénédiction sur le champ et s’attendaient à plus dans le monde de l’au-delà.
Jusqu’à nos jours, certains disciples tijanis conservent de ces cheveux respectueux pour la bénédiction. L’auteur signale qu’il possède, à son tour, quelques cheveux du cheikh Sidi Ahmed Tijani, qu’Allah soit satisfait de lui. Il met le lecteur en garde de ne croire que les gens connus par leur crédibilité et sérieux lorsque quelqu’un prétend d’avoir un tel trésor en possession.
source : faydatidianiya.com