Sagesse de Baye Niasse : Si le serviteur veut retourner vers son origine (Allah) ; il doit nécessairement persister dans l’invocation du nom d’Allah
« Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien »- c’est à dire les gens doués de raison.
Ne réfléchissent que les gens doués de raison. La voie vers Allah le très haut nécessite forcément l’invocation du nom d’Allah (zikr), la méditation et la remémoration.
La remémoration est au dessus de la méditation. La méditation est une prière et la remémoration c’est une existence. L’origine de l’Esprit de l’être humain provient de la présence d’Allah le très haut, cet esprit est noyé dans l’unicité d’Allah et ne connait rien en dehors d’Allah le très haut. Lorsqu’ils(les humains) ont entendu le discours divin le jour du « ne suis-je pas votre seigneur ? » ils ont tous répondu par: « si ».
Et lorsqu’ils ont porté ces habits et ces enveloppes ils ont oublié l’ancien engagement. « En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia ». Ils ont oublié cet engagement à cause de la multitude des enveloppes et des habits humains. Et si le serviteur veut retourner vers son origine il doit nécessairement persister dans l’invocation du nom d’Allah par la méditation et s’il persiste dans la méditation il se retrouve dans la présence d’Allah le très haut grâce à la disparition du voile.
Et quand le voile se retire il contemple tout ce qu’il y’a comme secret de l’unicité et connaissance qu’il avait oublié auparavant et maintenant il se rappelle. Et c’est ça le degré de la remémoration. Ce qui lui advient en ce moment précis n’est pas accidentel ou étranger mais il avait seulement oublié et maintenant il s’est remémoré.
C’est pour cette raison que le saint coran dit : « seuls les gens doués de raison réfléchissent » les gens doués de raison parfaite ont la station de la réminiscence. Et tant que le serviteur n’a pas atteint cette station, il est au niveau du degré du zikr invocation, et de la méditation.
Et le zikr (invocation) se fait par la langue et le cœur, tandis que la méditation est une aspiration à la réalité alors que la réminiscence c’est le fait de trouver la réalité elle-même…
source : Faydatidianiya.com