Site icon Faydatidianiya.com

Selon Baye Niasse, Quels sont les trois moyens pour parvenir à Allah (swt) ?

baba cheikhtidianeniasse

Quels sont les trois moyens pour parvenir à Allah selon Baye ?

Les moyens qui sont évoqués dans le coran sont trois :

Le premier moyen :
Se référer au prophète paix et salut sur lui dans toutes ses paroles et tous ses actes. Ce moyen fait parvenir le serviteur à Allah le très haut. Dis (Ô Mouhammad) : « Si vous aimez Allah suivez-moi, Allah vous aimera » -La famille d’omran. Verset 31-.
Et le vénérable prophète dit : « si vous aimez Allah suivez-moi » et celui qui suit le messager dans tous ses faits et paroles aura comme résultat l’amour de Dieu. Et il dit dans un autre hadith : « Si je l’aime je le suis » c’est-à-dire si Dieu aime son serviteur, il est son ouïe, sa vue, sa langue, sa main, son pied et ceci est le début de la sainteté et ceci est aussi le moyen du moyen lui même.


Le deuxième moyen :
C’est le coran. Dieu a dit qu’il ne faut avoir comme objectif avec le coran que la face d’Allah. Dieu le très haut a dit : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. » sourate la caverne 28.
Attaches solidement ton nefs (âme-égo) avec des gens qui invoquent Allah matin et soir en ne désirant que la face d’Allah le très haut. Ceci est un moyen qui lie le serviteur à Allah le très haut.


Le troisième moyen :
Fréquenter un connaissant en Dieu le très haut. Allah a dit : « Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. »Sourate Loqman.v. 15. Et celui qui suit le sentier d’Allah dans tous ses états c’est le connaissant par Dieu (arif) car il n’a rien d’autre que Dieu. Si tu hantes quelqu’un qui est ainsi fait, tu le découvriras comme un moyen qui te relieras à Allah le très haut.
Et l’existence dans la réalité ne s’y trouve que Dieu, l’homme et l’univers. L’homme veut parvenir à Allah mais entre lui et Allah il ya un rideau. Et ce voile n’est autre que l’univers lui-même. Et si l’homme persiste dans l’invocation d’Allah (zikr) par une présence de son cœur, l’univers commencera à se soustraire et l’homme parviendra à Allah le très haut.
Et par la suite cet univers devient comme « un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau. Puis quand il y arrive, il s’aperçoit que ce n’était rien; mais y trouve Allah… »Sourate la lumière v.39. Et le grand cheikh Ibn Arabi al Haattami a dit : Celui qui voit la créature comme un mirage, s’est élevé au dessus du voile

source : faydatidianiya.com

Quitter la version mobile