Site icon Faydatidianiya.com

Saviez-vous que Baye Niasse a délivré le premier « IDIAZA ORAL » pour la Tarbiya à : Cheikh Ibrahima Fall (ra)

ibrafall

 

Après la naissance de la Faydatidianiya dans la nuit du 18 au 19 Août 1929, Ibrahima FALL, par la suite obtint l’autorisation d’aller à KEBE MBOUDAYE pour initier sa propre mère : la vertueuse Sokhna Rokhy SALL qui, devint la première femme à « connaitre ALLAH ». De fait le premier « Idiaza oral » (diplôme) de la Tarbiyya fut délivré à Serigne Ibra FALL qui devint la colonne vertébrale de la FAYDATOU.

 

Revenu de KEBE MBOUDAYE, Cheikh Ibrahima NIASS l’autorisa à faire le tarbiyya (éducation spirituelle) à sa mère, la sainte Mame Astou DIANKHA et à ses vertueuses épouses du Cheikh qui sont : Sokhna Aissatou Daoud NIASS, Sokhna Fatou DIAGNE, Sokhna Aissatou SARR. Cette audience eut pour cadre la chambre de Cheikh Ibrahima NIASS et en sa présence. Le nombre d’initiées passa de 1 à 5 puis à 9.Il marqua une pause dans l’éducation spirituelle car l’engagement sans faille des femmes à la « tarbiyya » allait le porter au devant de la scène alors que son Guide spirituel s’y prenait doucement.

La naissance de la Faydatidianiya entraina une ruée des fidèles vers KOSSI à l’image du Far West américain. En masse, les populations affluèrent vers ce village, les uns pour pratiquer le « tarbiyya », les autres par simple curiosité.

Au début ce furent uniquement des talibés Sénégalais et des Gambiens, mais par la suite arrivèrent les Mauritaniens. Le premier Mauritanien qui vint au village de KOSSI pour rencontrer Cheikh Ibrahima NIASS, fut Ould Nahwi. Il fut suivi par des dizaines de ses compatriotes. Mais par la suite, les conséquences de la crise de 1929 et une série de mauvaises récoltes engendrèrent une famine. La colonie mauritanienne qui y paya un lourd tribut (41 décès), déserta le village de KOSSI et retourna à son pays.

Face à ce mouvement de retour, Cheikh Ibrahima NIASS leur dit : « Quelles que soient les difficultés de l’heure, moi, je ne quitterai pas, mon frère Mahmoud ne quittera pas, mon disciple Serigne Ibra FALL ne quittera pas et, mon épouse Fatou DIAGNE ne quittera pas ce village».

Voici la listes des cinq premières pionnières qui ont fait leur tarbiyya sous la direction de Serigne Ibrahima FALL.

 

 

 

source : faydatidianiya.com

 

 

Quitter la version mobile